Portrait : Thierry Jacqueson, la passion des malles

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pascal Faiseaux .
durée de la vidéo : 02min 15
Thierry Jacqueson, est un passionné de bagages anciens, il restaure et vends des malles anciennes, des accessoires de voyages des années 1830 à nos jours qu'il restaure avec minutie... intarissable sur le sujet ©France 3 Périgords - Bertrand Lasseguette, montage Sophie Giraud

Dans son petit village de Dordogne, Thierry Jacqueson voue une véritable passion pour les malles. Des bagages anciens qu'il achète, restaure, collectionne et revend. La passion d'une vie

Malletier, collectionneur, artisan d'art, restaurateur, antiquaire, exposant ? Difficile d'étiqueter l'homme, car il est un peu tout à la fois. Le plus simple est de l'imaginer, une valise à la main. Ou plutôt une malle près de lui. Thierry Jacqueson déniche, redonne vie et propose à des amateurs éclairés des malles de toutes origines. Une activité qui fait aussi de lui un ébéniste, un serrurier, un travailleur du cuir et un historien spécialisé.

Pas d'évasion sans malle

Malle : [ nom féminin ] : coffre de bois, de cuir, de grandes dimensions, où l'on enferme les objets que l'on emporte en voyage. L'image même du voyage au long-cours. L'idée des longues traversées transatlantiques, des expéditions périlleuses en terres lointaines, des périples aventureux, des contenus mystérieux ramenés de contrées exotiques, des greniers aux trésors oubliés. Bref, le voyage, le vrai, celui d'avant qu'on invente la classe économique et la brosse à dent jetable.

Parfum d'aventure

Des rêves de voyage, Thierry en a plein la tête après avoir eu entre les mains des centaines de ces témoins d'itinérance lointaines. Toutes évoquent des aventures et les personnages qui les ont vécues. Contempler une malle, c'est réaliser un voyage immobile. Une expérience qu'il propose aux visiteurs de son entrepôt, à Vergt, au Sud de Périgueux. Un lieux qu'il n'ouvre que sur rendez-vous.

Se faire la malle, jusqu'au bout

Depuis 25 ans, Thierry n'arrête pas de se faire la malle. Il en a vu de toutes les couleurs, de tous les formats, destinées à tous les usages, armoires de toilette, cantines d'officier, malle-poste, malles de représentants de commerce, malles modestes ou malles de luxe... De luxe le plus souvent, le voyage en lui-même étant déjà réservé aux élites, aux militaires ou aux diplomates. Pour illustrer, Thierry aime rappeler que le prix d'une malle ordinaire en 1910 représentait 7 mois du salaire d'un instituteur moyen.

Et pourquoi pas vous ?

Aujourd'hui, après toutes ces aventures, 25 ans de voyage au pays des malles, Thierry aimerait bien passer la main. Il est prêt à former un autre passionné, jeune ou moins jeune, en mettant à disposition son savoir et ses ressources. Encore faut-il trouver la perle rare, celui ou celle que ces voyages temporels fera vibrer au souvenir des périples passés et qui aimera, comme lui, faire revivre ces accessoires de l'évasion.

Pour visiter les lieux ou rencontrer Thierry Jacqueson : 200 Chemin des Mouteix 24380 Vergt, ou au 06 82 52 29 81

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité