La rénovation de la Halle de Bergerac : aussi nécessaire que complexe

Le projet fait l'unanimité, mais il inquiète aussi les commerçants. Trop démodée, peu attractive, mal agencée, la halle centrale de Bergerac doit s'offrir un coup de jeune. Ce sera le premier des chantiers du programme "Cœur de Ville". Reste à savoir quand, comment, par qui et pour combien...
Les halles du marché couvert de Bergerac doivent être rénovées
Les halles du marché couvert de Bergerac doivent être rénovées © France 3 Périgords - Florian Rouliès & Pascal Tinon
En Dordogne, Bergerac, comme Périgueux, fait partie des 222 collectivités bénéficiaires du plan national Action cœur de ville qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire.

Un programme de modernisation, d'urbanisation intelligente et de dynamisation pour rendre plus attractifs les centre-villes qui devrait permettre à Bergerac d'obtenir une aide de 550 000 €uros de l'État sur le budget 2020.

En dressant un rapide bilan des besoins en la matière, Bergerac s'est vite rendu compte que sa halle du marché couvert était un de ces éléments qui symbolisait le plus son image gourmande et touristique. C'était le diagnostic déjà rendu en 2017 par le cabinet d'urbanisme AID. Le réaménagement de la halle et de ses abords est devenu prioritaire dans le dossier.

À y regarder de près, c'est vrai que la structure qui date des années 80 en avait besoin. D'un espace ouvert sur les rues alentours et grouillant d'activité jadis, la halle est devenue aujourd'hui un espace fermé en 1991 où des "verrues" sont venues se greffer année après année, où la peinture s'écaille et qui ne rend pas hommage à la qualité des produits qui y sont proposés.

Reste à savoir quels sont les besoins et pour cela la ville consulte les premiers intéressés, les commerçants eux-mêmes, qu'ils aient leur étal dans la structure ou alentours. Ces derniers ne cachent ni leur envie de neuf, ni leurs craintes...  Leurs idées seront confrontées à celles de la mairie, du cabinet AID et d'un architecte qui veillera à la faisabilité.

3 projets se distinguent pour l'instant, tous ayant un impératif : conserver la structure métallique historique qui donne son cachet au bâtiment. Tout variera autour de la création d'un îlot central, avec ou sans loge, et la ré-ouverture de l'espace vers l'extérieur. Lorsque l'un de ces trois projets aura été retenu, il faudra encore procéder à un concours d'architecte.

Fin de mandature pour l'équipe municipale en place oblige, rien ne se décidera avant le printemps prochain. La municipalité se refuse à engager un budget de 2 M d'€uros juste avant les élections. Le temps d'installer la future équipe municipale, et de peaufiner un projet qui satisfera le plus grand nombre.

Les travaux ne devraient donc pas commencer avant début 2021 pour une fin de chantier prévue au deuxième semestre 2021
 
Vers une rénovation de la halle de Bergerac ©France 3 Périgords


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie urbanisme aménagement du territoire environnement société