C'est un grand jour pour les quelques 30 000 écoliers de Dordogne qui ont fait leur rentrée ce lundi 2 septembre. Un chiffre en baisse. On compte 600 élèves du premier degré en moins par rapport à l'an dernier.
Ils sont près de 30 000 petits écoliers à avoir fait leur rentrée dans les écoles de Dordogne ce lundi matin. Des effectifs largement en baisse par rapport à l'an dernier : on dénombre 600 élèves de moins sur les bancs des écoles maternelles et primaires . C'est la plus forte baisse d'effectifs dans l'Académie de Bordeaux.
En maternelle, ce sont 10 312 enfants qui ont fait leur rentrée, et 18 346 élèves en école élémentaire.
Une baisse d'effectif qui entraine avec elle, une suppression de 7 postes, avec une répercussion à prévoir dans les collèges aux prochaines rentrées. L'Académie recherche d'ores et déjà des solutions comme le partage des moyens entre les établissements.
À Sarliac-sur-l'Isle, les parents d'élèves se sont mobilisés ce matin lors de la rentrée des classes pour réclamer l'ouverture d'une classe supplémentaire. En revanche, de nouvelles classes ont été créees pour cette rentrée à Eymet et à Chateau-L'Evêque.
Nouveauté cette année, avec la "Loi pour école de la confiance", l'école devient obligatoire dès l'âge de 3 ans. Toutefois, l'école à la maison continue de séduire : une centaine d'enfants recoivent l'instruction dans la famille en Dordogne.
En Dordogne, le dédoublement de classes en réseau d'éducation prioritaire se poursuit : après les CP l'année dernière, c'est au tour des CE1. Ce dédoublement concerne entre 500 et 600 élèves du département. Soit 47 classes limitées à 12 enfants.
Dans les collèges et lycées de Dordogne, 27 874 élèves font leur rentrée. Un chiffre en légère hausse avec 135 élèves de plus qu'en 2018.