Davy a senti le vent tourner il y a 7 ans déjà, quand il a mis en route sa petite entreprise de réparation vélo sur les marchés de Dordogne. Le confinement et les aides gouvernementales pour l'entretien des bicyclettes ont confirmé le succès : aujourd'hui Davy répare à tour de bras !
C'est le retour confirmé des petits métiers. Au départ, en installant son atelier sur les marchés, Davy avait surtout le projet de se faire connaître pour ouvrir un vrai magasin.
Une affaire qui roule
Mais le succès venant, il n'avait plus vraiment de raison de changer. Depuis 2013, il fait donc ses réparations au plus près de sa clientèle, avec son petit camion atelier. On le retrouve 6 fois par mois sur le marché de Bergerac, mais également à Sainte-Foy la Grande et au Fleix.Service rapide
La clientèle y trouve son compte, elle dépose le vélo malmené à son arrivée au marché, et repart avec une petite reine réparée pour ramener le cabas jusqu'à la maison.Remise en selle, une aubaine !
La petite entreprise de Davy, 34 ans, ne connaît pas la crise. Et encore moins depuis la crise sanitaire. Le confinement a redonné le goût du vélo aux français, et l'aide gouvernementale de 50 €uros pour la remise en état d'un vélo d'occasion (toujours en vigueur jusqu'à la fin de l'année) a fait exploser la demande. Surtout qu'il a tout de suite fait partie des réparateurs agréés.Premiers arrivés, premiers servis
Du coup, Davy ne peut pas être sur tous les fronts. L'été par exemple, au plus fort de la demande, il doit se contenter de satisfaire la tête du peloton de client, celle qui arrive dès 7h30. Les retardataires qui arrivent vers 10h n'ont pas toujours de place sur le podium-atelier.Comme il travaille seul, il peut bichonner une dizaine de vélos par matinée, pas beaucoup plus. Et s'il ne peut pas effectuer la réparation de suite, il propose de ramener le vélo réparé au marché la semaine suivante.