Résultats du Bac, le jour du stress

Publié le Mis à jour le

C'est un jour de stress national... Près de 710 000 lycéens étaient sur le grill aujourd'hui dans l'attente des résultats du Baccalauréat 2022. Les résultats ont commencé à tomber depuis 8 h ce 5 juillet...

Avec les années, les smartphones et tablettes ont largement réduit la queue devant les affichages dans les lycées. Ce matin, au Lycée Jay de Beaufort à Périgueux, ils étaient pourtant encore nombreux à se bousculer devant le papier des résultats affiché dans le hall de leur établissement. Rien ne vaut un bon vieux papier officiel affiché sur un panneau tout aussi officiel pour être sûr de ne pas se tromper !

Après deux ans de perturbations pour cause de crise sanitaire, le Baccalauréat en version intégrale rendait sa copie ce matin pour 709 400 lycéens de Terminale des filières générales (plus de la moitié des candidats), technologiques (26%) ou professionnelles (20%). Émotion, larmes, soulagement, il y avait peu de déçus à Périgueux ce matin, et le sentiment qui dominait, c'était surtout le plaisir de se sentir enfin en vacances.

durée de la vidéo: 00 min 18
Jessica, fière d'être bachelière avec mention très bien ! ©France 3 Périgords - Camille Michelland & Taliane Elobo

Pour les autres, la résignation de devoir plancher encore un peu... compensée par la sensation, dans beaucoup de cas, de ne pas avoir trop de points à rattraper... 

durée de la vidéo: 00 min 31
Léna, en Bac général, doit partir en rattrapage ©France 3 Périgords - Camille Michelland & Taliane Elobo

Résultats à consulter en ligne

À 8h ou à 10 h, selon les académies (10h pour Bordeaux), les résultats commencent à être diffusés sur les plateformes. Si seul le résultat vous intéresse, vous pouvez le consulter ici.

Ou consulter cette carte en choisissant la Nouvelle-Aquitaine.

Plus précisément, les résultats obtenus sur l'Académie de Bordeaux sont ici, classés par départements et par communes.

Nouvelle formule

Depuis 2019, le moment fatidique de la diffusion des résultats est un peu moins décisif que par le passé. Arrivé en juillet, le candidat sait à peu près à quoi s'attendre après une année de contrôle continu qui comptera pour 40% dans son résultat final. Ce cru 2022 (enfin) complet après deux ans de chamboulement sanitaire a notamment permis aux candidats de la filière générale d'avoir passé en mai dernier les deux épreuves de spécialités qu'ils avaient préalablement choisi.

Rite de passage

Pour autant, les épreuves finales méritent toujours bien leur nom, et l'annonce du résultat du Baccalauréat reste un passage initiatique, le moment de pression ultime.

Qu'ils attendent leur première porte de sortie du système scolaire vers la vie active ou la validation du ticket d'entrée officiel vers les arcanes de Parcours Sup, chacun espère surtout que le résultat lui permettra d'éviter de s'éterniser au lycée et de passer à l'étape suivante. Et au passage, d'être enfin officiellement en vacances.

Ouf ! ou pas...

L'ambiance est le plus généralement au soulagement au cours de la journée : depuis une dizaine d'année, une large majorité des candidats, 80%, décroche le fameux bac. La pression augmente en revanche pour les  20% restants qui doivent retourner plancher pour leur rattrapage dès demain et jusqu'à la fin de la semaine.