Richelieu s'invite en Dordogne

Le réalisateur Henri Helman et le comédien Jacques Perrin étaient lundi à Périgueux, pour l'unique avant-première du téléfilm "Richelieu, la Pourpre et le Sang" dont certaines scènes ont été tournées l'été dernier en Dordogne. Ce film sera diffusé le mardi 11 mars à 20h45 sur France 3.

Jacques Perrin dans le rôle de Richelieu
Jacques Perrin dans le rôle de Richelieu © France 3 Aquitaine

Le tournage de ce téléfilm s’est déroulé du 26 août au 25 septembre 2013  dans plusieurs châteaux du Périgord,à Bourdeilles, Hautefort, Jumilhac, et à Beynac et Sarlat. Plus de 400 figurants y ont participé dont la plus grande partie était en Dordogne.
Le choix de la Dordogne n’est pas anodin, car le réalisateur Henri Helman avait déjà choisi la région pour sa précédente fiction « Cartouche ».

Le reportage de Fabrice Bidault et Rémi Grillot

Le résumé

"Richelieu, la pourpre et le sang" raconte les dernières années du Cardinal, Premier ministre de Louis XIII, à travers un complot visant à l'assassiner, fomenté par le marquis de Cinq-Mars.
Cinq-Mars connaît une ascension éclair dans le jeu de l'Etat grâce au Cardinal qui le place au plus près du pouvoir et au plus près du cœur d'un roi austère et déclinant, séduit par la beauté de Cinq-Mars.
Mais quand le marquis fier et ambitieux tente de s'émanciper du Cardinal, ce dernier mettra tout en œuvre pour le détruire et l'entraîner dans une chute des plus brutales...

Les comédiens

Jacques Perrin (Richelieu), Pierre Boulanger (Le Marquis de Cinq-Mars), Hélène Seuzaret (Marie de Gonzague), Stéphan Guerin-Tillié (Louis XIII), Cécile Bois (Anne d'Autriche), Jean Dell (Le Comte de Chavigny), Pascal Elso (L'abbé Boisrobert), Ingrid Donnadieu (Mlle de Hautefort), Gaëlle Bona (Mlle de Chemerault)


Ecrit et réalisé par Henri Helman
Musique : Cyril Morin
Photo : Bernard Malaisy
Costumes : Florence Clamond, Brigitte Massey Sersour
Décorateur : Geoffroy Larcher
Productrice : Dominique Antoine
Producteur exécutif : Daniel Messère
Producteur associé : Philippe Boulègue
Production : Alchimic Films
Participation : France Télévisions
Coproduction : Euro Média France
Soutien : Région Aquitaine, Conseil général de la Dordogne


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture télévision