Sarlat aux couleurs de la révolution française !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pascal Faiseaux .

Depuis le 1er octobre, c'est la révolution à Sarlat ! Dans les rues de la vieille ville on tourne en costumes d'époque un téléfilm de deux fois 52 minutes sur la révolution française. Une production d'Hugues Nancy et Jacques Malaterre qui sera diffusée sur France 2 au 2ème semestre 2020

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
La Révolution Française en immersion complète ! Voici ce que proposent Hugues Nancy et Jacques Malaterre dans ce nouveau téléfilm documentaire de deux fois 52 minutes actuellement en tournage à Sarlat. Le cœur de la vieille ville sert de décor naturel aux scènes les plus réalistes.

Nombreux ont été les cinéastes, et non des moindres qui se sont inspirés du sujet. Des "Mariés de l’an II" (1971) de Jean-Paul Rappeneau à Lady Oscar (1978) de Jacques Demy, de Danton d'Andrzej Wajda (1982) en passant par La Révolution Française de Robert Enrico et Richard T. Heffron (1989) et par Marie-Antoinette de Sofia Coppola (2007), sans oublier la fantaisiste "Folle Histoire du Monde" (1981) de Mel Brooks, le sujet a été traité sur tous les tons, humoristique, didactique, romantique, dramatique...
 


Voulant se démarquer, Hugues Nancy et Jacques Malaterre veulent traiter le sujet en plongeant le spectateur au plus près du réel. Avec des techniques modernes qui s'éloignent du cadre formel, ils ont choisi de nous immerger complètement dans les scènes à l'aide d'une caméra embarquée. Comme si la révolution française avait été tournée par une équipe d'information d'aujourd'hui. Une sorte de documentaire-fiction qui immerge le spectateur dans l'Histoire avec les codes de lecture d'aujourd'hui.

Une manière inédite de comprendre la mécanique qui a entraîné la fin de la plus puissante monarchie du moment et la prise du pouvoir par le peuple. Sur ce chemin sanglant vers la liberté on côtoie Danton, on suit Marat, on écoute Robespierre, Camille Desmoulins nous parle... ils sont là, les protagonistes, vivants, réels, humains... et compréhensibles. 
 
La révolution française filmée à Sarlat


Ce cours d'histoire filmé au présent, voulu sans artificialité, sans mise en scène romantique, nous plonge dans l'action et la réalité d'un des moments cruciaux de l'Histoire de France.

Avec Samuel Dupuy (Jonas), Sabaya Lelouch (Gabrielle), Augustin Bonhomme (Athanase), Thomas Espinera (Robespierre), Franck Beckmann (Danton)

Les deux documentaires seront diffusés sur France 2 au deuxième semestre 2020...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité