Après 113 ans de bataille administrative, Saint-Pompon peut enfin s'appeler officiellement Saint-Pompon... sans t

Depuis plus d'un siècle, les Saint-Pomponnais tentent de corriger une erreur administrative, un "t" en trop à Saint Pompon. L'administration vient enfin de reconnaître son erreur au journal officiel.

Pour certains, c'est le café, mais à Saint-Pompon c'est plutôt le t qui énerve. Tout a commencé à la fin du 19ᵉ siècle, Lorsqu'un fonctionnaire distrait écrivait hâtivement Saint-Pompont sur un acte administratif. Erreur fatale qui irritera des générations de Saint Pomponnais. Aujourd'hui, les 350 habitants ne veulent toujours pas qu'on les appelle des Saint-Pompontais !

Respectez le martyr !

Et ils ont raison, parce que le nom de Saint-Pompon ne vient d'aucun pont. C'était le patronyme du martyr Pomponius, évêque de Naples au VIe siècle. Un noble périgourdin, revenu malade des croisades qui aurait trouvé la guérison à Naples en priant Saint Pomponius, explique le conseiller municipal Geritt Jan Fonk. " De retour en Périgord, il a nommé son village Saint-Pomponius, Saint-Pompon", complète-t-il imparablement. Le nom occitan Sent Plemponh, francisé en Saint-Pompon, ne comporte donc pas de t. "Ça m'agace dans le sens où je ne comprends pas qu'on ait mis autant d'années pour rectifier une orthographe de commune alors que tous les documents vont dans le sens de Saint-Pompon sans le t !" ronchonne Carole Henry, maire de Saint-Pompon, un sourire aux lèvres.

Le reportage France 3 Périgords - Vanessa Fize & Florian Rouliès

durée de la vidéo : 00h01mn51s
Saint Pompon s'écrit sans t à la fin, cela fait 113 ans que la commune tente de rectifier cette erreur administrative. La commune vient enfin de gagner son combat ©France télévisions

Entêtée sur le T

N'empêche, si localement les panneaux indiquent tous "Saint Pompon", l'administration, têtue jusqu'à l'obstination, avait conservé le t de la discorde dans ses actes officiels. Ce qui valait depuis des coups de sang aux administrés à chaque fois qu'ils recevaient un courrier, lisaient une carte, un acte notarié ou un GPS indiquant "Saint-Pompont". Pourtant, la première démarche officielle pour tenter de rectifier l'erreur a été initiée par le conseil municipal de la commune dès 1911 ! Si beaucoup s'en sont amusés depuis, comme la boulangère surnommée naturellement Pomponnette, d'autres n'en démordaient pas.

P.O.M.P.O.N. !! Parce qu'on dit des Saint-Pomponnais et pas des Saint-Pompontais !

Un Saint-Pomponnais

C'est le Pompon !

Le martyr vient enfin de prendre fin au , grâce à une publication en toutes lettres dans le décret 2023-1386 du journal officiel du . La commune s'écrira désormais officiellement Saint-Pompon. L'occasion de souhaiter aux Saint-Pomponnais une bonne année, et surtout, là, sans t.

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité