Le député NUPES du sarladais élu en juin dernier n'avait pas pu effectuer sa rentrée parlementaire pour cause d'accident. Ce délais a permis à l'assemblée de réaliser des aménagement pour handicapés qui n'existaient pas jusqu'alors
Sébastien Peytavie est le premier député à siéger en fauteuil roulant dans l'hémicycle. Une situation inédite qui lui permettra de mettre l'accent de temps à autre sur la question du handicap. Sébastien Peytavie a déjà en tête la question des accès aux transports en commun à Paris pour les personnes handicapées à l'occasion des jeux olympiques handisport dans un an.
Je crois qu'il y a beaucoup de citoyens en situation de handicap qui sont contents d'avoir un représentant aussi. Je crois que ça peut donner aussi peut-être des idées à plein d'autres personnes de se dire c'est possible, on peut être en fauteuil ou avoir un autre handicap et être député.
Sébastien Peytavie, député de DordogneFrance Info
Mais cette rentrée du député périgourdin est hautement symbolique au sein même de l'Assemblée. Le Palais Bourbon, c'est l'image de la République Française, très attachée aux valeurs de la diversité. Sauf que jusqu'alors, l'institution avait tout simplement omis d'adapter ses locaux pour les personnes handicapées.
L'élection en juin dernier du député NUPES du Sarladais avait pointé cet embarrassant oubli. C'est un malheureux concours de circonstance qui a donné le temps à l'assemblée de se rattraper. Victime d'une chute, Sébastien Peytavie a dû être hospitalisé et il n'a pas pu siéger avant ce mardi 24 janvier. Six mois de délais qui ont permis de réaliser des travaux vers la fin décembre, pour rendre la place, du moins en partie, accessible aux fauteuils roulants. Le député s'en est réjoui, son bureau, sa chambre, et les toilettes et l'hémicycle lui sont désormais ouverts librement.
Beaucoup de personnels de l'assemblée étaient contents de mon arrivée, ils ont pu me dire que les travaux qu'eux attendent vont pouvoir enfin se faire
Sébastien Peytavie, député de la DordogneFrance Info
Le député se félicite que son élection a contribué à cette transformation qui profite aux élus comme à l'ensemble des personnels à mobilité réduite. Une limite tout de même : l'hémicycle en gradins ne permet pas d'accéder aux rangs supérieurs. Mais Sébastien Peytavie ne se plaint pas, il siège dorénavant au premier rang, à proximité des ministres.