Sécheresse en Dordogne : 34 cours d'eau placés en restriction

Les débits des cours d'eau du département continuent à chuter considérablement. Une situation de sécheresse qui pousse la préfecture de la Dordogne à prendre des mesures de restriction d'eau à compter de vendredi. 

Face aux faibles précipitations de ce mois de juillet, la Préfecture de la Dordogne renforce ses mesures de restriction d'eau. Dès vendredi 19 juillet à 08h, 34 cours d'eau seront soumis à des interdictions partielles ou totales. Pour l'heure, ces restrictions concernent uniquement les agriculteurs, mais elles pourraient s'étendre à l'ensemble de la population si la météo reste défavorable la semaine prochaine. 
 

Des agriculteurs résignés

"Certains pieds n'ont pas eu assez d'eau, c'est tout sec !" constate amèrement Laurent Testut, producteur de tabac à Beaumontois-en-Périgord. Dans son champ, les dégâts de la sécheresse sont déjà visibles ; les feuilles commencent à jaunir par endroit. L'agriculteur s'inquiète, d'après ses calculs il pourrait perdre jusqu'à 50% de sa production. Également président de la coopérative France Tabac, il compte bien demander une dérogation aux services de l'Etat... sans trop d'espoir. 
 
 

Le retour de la canicule

Malgré quelques orages prévus dans le week-end, la situation ne devrait pas s'améliorer. Un nouvel épisode caniculaire est attendu dès le début de la semaine prochaine en Dordogne. D'après Météo France, les températures pourront grimper jusqu'à 40 degrés... 
 

Carte des cours d'eau soumis à la restriction (Document Préfecture)

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité