Pour son premier été, Lascaux IV est victime de son succès

Le centre international d'art pariétal Lascaux IV vit son premier été. Les touristes sont au rendez-vous et apprécient la qualité de la reproduction de la célèbre grotte. Mais quelques critiques pointent autour de la conception de la visite.

"Décevant", "frustrés", "usine à touristes"... Les internautes ne sont pas tendres. Un peu plus de 6 mois après son ouverture, la grotte de Lascaux IV est victime de son succès.

Avec près de 3 300 visites quotidiennes, le centre d'art pariétal ne désemplit pas. Problème : la fréquentation devient inconfortable pour les visiteurs, qui poitent du doigt des dysfonctionnements dans l'organisation de la visite.

"À l'intérieur de la grotte, 3 visites se suivaient, il y avait un peu de réverbération avec les différents guides. Ça faisait un peu de bruit", témoigne un visiteur.

En effet, avec une visite toutes les 6 minutes, difficile de contenter tous les publics. Mais la direction insiste : la visite doit se faire en plusieurs étapes. Le fac-similé est un temps de contemplation, les explications viennent ensuite.

Dans l'ensemble, la nouvelle reproduction de la grotte de Lascaux semble tenir ses promesses. Depuis le 15 décembre, 260 000 personnes l'ont visitée.

► Revoir le reportage d'Emilie Bersars et Bertrand Lassaguette :

Le centre international d'art pariétal Lascaux IV vit son premier été, une sorte de baptême du feu. Les touristes sont bien là et apprécient la qualité de la reproduction de la célèbre grotte. Mais quelques critiques pointent autour de la conception de la visite. ©France 3 Périgords

►  Notre dossier sur Lascaux IV

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité