Dordogne : des cèpes comme s'il en pleuvait à Saint-Saud-Lacoussière !

Ils se sont fait attendre, mais ont fini par arriver. Les cèpes de Dordogne étaient présents en nombre au point qu'un deuxième marché a été programmé ce lundi à Saint-Saud Lacoussière, au nord du département

Le premier marché aux cèpes de Saint-Saud-Lacoussière, vendredi, avait déjà permis de commercialiser 400 kilos du goûtu boletus. Un champignon qui sait se faire attendre, mais qui peut aussi pousser en grand nombre si les conditions sont réunies.
Et c'était le cas ce week-end, au point que les stocks (421 kilos) ont permis à la commune d'ouvrir à nouveau les étals ce lundi. Et à nouveau, s'échangeant entre une quinzaine et une vingtaine d'euros le kilo selon la maturité, les caisses de champignons ont rapidement renflouées les caisses des apporteurs. 
Le mode opératoire est toujours le même à Saint-Saud-Lacoussière, strictement respecté. Les champignons sont disposés une heure avant le top-départ officiel de l'échange. Les acheteurs peuvent estimer la récolte, et se préparer à l'achat. 
Mais interdit de commencer avant que la cloche ne retentisse, donnant le signal de la ruée vers les stands. Encore une fois ce lundi, les champignons sont tous partis, en quelques minutes. 
Pour pouvoir vendre sa récolte, le vendeur doit être propriétaire d'au moins trois hectares de forêt et adhérer à l'association Cèpe du Périgord.
Une manière de réguler un marché où la tentation de l'excès ne manque pas, certains opportunistes pouvant être tentés de "râtisser" les environs par appât du gain.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité