Pandémie oblige, la culture cède la place au médical. Depuis le début de la semaine, le centre socio-culturel de Trélissac aux portes de Périgueux s'est transformé en centre de test Covid géré par les professionnels de la santé locaux
Depuis ce lundi et jusqu'au mardi 22 décembre, de 14 à 17 heures, les médecins, infirmiers et pharmaciens de Trélissac prennent la place des animateurs sociaux.
Avec l’aide logistique de la Ville, les professionnels de santé ont ouvert un site de dépistage antigénique rapide au centre social de la place Napoléon Magne (près de la mairie).
Il s'agit de participer à la stratégie de lutte globale contre le virus qui consiste à "dépister – tracer – isoler" au moment où une vague de dépistage massive est attendue, qui risque de submerger les laboratoires d’analyses juste avant les fêtes et les retrouvailles familiales.
Les tests réalisés sur place permettent d'obtenir un résultat entre 15 et trente minute après le prélèvement. Service gratuit sur simple rendez-vous, mais ce n'est pas un libre-service pour autant.
Ce site provisoire est dédié aux habitants de Dordogne et en particulier à ceux du Grand Périgueux, et en priorité aux personnes à risques ou qui présentent des symptômes.
Pour mémoire, les symptômes sont un ou plusieurs des signes suivants : la toux, la fièvre, des courbatures et maux de tête, un état grippal, l'anosmie (perte de l'odorat) ou l'agueusie (perte du goût). Les personnes dites à risques sont celles âgées d'au moins 65 ans et / ou qui souffrent de comorbidités telles que l'obésité, le diabète, l'hypertension, l'asthme et autres problèmes respiratoires
Prendre rendez-vous est possible soit par téléphone au 06 73 99 73 78 ou bien en ligne sur le site Doctolib en remplissant et imprimant une fiche afin d’éviter de créer une file d’attente.