La mère, âgée de 21 ans, se trouvait chez une amie à Périgueux. Les deux femmes s'étaient absentées quelques instants de la pièce où se trouvait l'enfant de 10 mois pour fumer un "joint", lorsque celui-ci s'est emparé d'un morceau de résine de cannabis laissé à proximité et l'a porté à sa bouche.
La mère a été alertée par un filet de bave de couleur marron s'écoulant de la bouche du bébé. Elle a réussi à extirper le morceau de la bouche de son enfant.
Mais, quelques heures plus tard, alors que la mère et l'enfant se trouvent à leur domicile, le nourrisson, tétanisé, est pris de convulsions. Il est alors transporté aux urgences de l'hôpital de Périgueux, où les médecins constatent qu'il a bel et bien ingéré du cannabis.
Alerté par l'hôpital, le parquet a diligenté une enquête sur le contexte familial. Entendus, les parents du nourrisson ont reconnu qu'ils étaient en possession de résine de cannabis.
Vendredi soir, une vingtaine de proches du couple ont manifesté devant l'hôpital de Périgueux où l'enfant était toujours hospitalisé pour protester contre la décision de placer le bébé, dont les jours ne sont pas en danger, en famille d'accueil.