Un projet de salle de prière fait des remous en Dordogne

Une manifestation s'est tenue dimanche après-midi à Montpon-Ménestérol (Dordogne) pour protester contre un projet de salle de prière. Un sujet qui fait débat depuis plusieurs mois dans la commune.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient une quarantaine dimanche après-midi à manifester contre un projet de salle de prière sur la commune de Montpon-Ménestérol. Une association musulmane souhaite y bâtir un lieu de culte où mêler activités culturelles, religieuses et sociales. Totalement légales, ce genre d'initiative a vu le jour dans nombre de localités. La municipalité n'y est pas opposée, mais le permis de construire a été refusé.

En cause, un potentiel danger dû à la circulation des voitures dans le secteur retenu. Le refus n'a donc aucun lien avec la nature du bâtiment, comme le certifie le maire Jean-Paul Lotterie. Il souligne d'ailleurs qu'il entend respecter la liberté de culte telle que définie par la loi. Une position qui déplaît forcément aux opposants, bien décidé à faire annuler le projet définitivement. 

Cette salle de prière agite Montpon-Ménestérol depuis plusieurs mois déjà. Elle était au coeur de débats lors de la campagne des municipales. Dans la manifestation, on retrouvait certains observateurs du Front National, parmi les plus farouches opposants au projet. La construction reste possible, il faudra attendre la décision du tribunal administratif auprès duquel un recours a été déposé.

Une de nos équipe était présente lors de la manifestation, retrouvez son reportage : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information