Les "Trophées de la nuit" seront décernés lundi soir au Lido, à Paris. Une récompense qui distingue,chaque année, les meilleurs, parmi une quarantaine de discothèques et bars musicaux . En matière d'ambiance, mais aussi de prévention de l'alcoolémie, comme à "L'autre Monde" à Trélissac (24).
Parmi les prix, un "trophée de la municipalité", récompensant la meilleure gestion de la vie nocturne, sera aussi attribué. Parallèlement au vote des professionnels, le grand public peut se prononcer sur Internet depuis l'application "Paris Nuit" jusqu'au 22 novembre à midi.
La cérémonie sera présentée par l'animateur et producteur Sébastien Cauet.
"L'autre Monde", une discothèque de Trélissac
Pour le trophée de la prévention, trois discothèques sont nommées dont "L'Autre monde" à Trélissac, près de Périgueux (Dordogne). L'entrée est gratuite pour les clients qui viennent en taxi sur présentation du justificatif.Un secteur aussi touché par la crise
"La crise économique n'épargne pas les établissements de nuit : la baisse de clientèle depuis un an est importante et les clients n'hésitent plus à demander des rabais", a affirmé Alexandre Habibi, responsable de "Paris Nuit" et organisateur des trophées depuis 1994."La profession déplore aussi le manque de clarté et de confiance des pouvoirs publics. Par exemple, elle souhaite ainsi que l'on arrête, en cas de dépôt de plainte, de donner systématiquement raison au client à qui l'on a refusé l'entrée ou que l'on a sorti d'un établissement car il était une source de danger", a ajouté M. Habibi.
Selon "Paris Nuit", le secteur économique de la nuit compte en France quelque 15.000 établissements (discothèques, bars musicaux et restaurants d'ambiance) et emploie directement plus de 120.000 personnes.