La vallée de la Vézère devient le 20ème Grand Site de France

La Vallée de la Vézère devient le 20ème Grand Site de France / © France 3 Périgords - Florian Rouliès & Pascal Tinon
La Vallée de la Vézère devient le 20ème Grand Site de France / © France 3 Périgords - Florian Rouliès & Pascal Tinon

C'est le deuxième en Nouvelle-Aquitaine, et le vingtième site français à obtenir ce label. La Vallée de la Vézère reçoit un million de visiteurs chaque année. Le label récompense la qualité exceptionnel du lieu, et implique l'obligation de maintenir un haut niveau de qualité

Par Pascal Faiseaux

Une reconnaissance officielle, nationale... et rare


Le label Grand Site de France appartient à l'État et il est géré par le Ministère en charge de l'Écologie. Il ne peut être attribué qu'à un site classé de grande notoriété et de forte fréquentation, faisant l'objet d'un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur dans le respect du développement durable. Particulièrement exigeant, le label n'est attribué que pour 6 ans. Il peut être retiré à tout moment en cas de manquement sur la protection des lieux, leur mise en valeur, le développement économique local ou la qualité de l'accueil du public.

Il n'existe que 20 sites en France à avoir obtenu cette reconnaissance, et deux seulement en Nouvelle Aquitaine. 27 autres projets ont été déposés en attente d'une reconnaissance. Après le Marais Poitevin, la Vallée de la Vézère est donc désormais le deuxième classé de la région. 

La Vallée de la Vézère : exceptionnelle de bout en bout

C'est le Pôle d'Interprétation de la Préhistoire des Eyzies-de-Tayac qui gère le label pour la vallée.

Au cœur du Périgord Noir dans le Sud Est du département, la Vézère a sculpté des vallées encaissées, parfois nichées dans des falaises de plusieurs dizaines de mètres de haut, et bordées de parcelles agricoles variées. 72 000 hectares d'un espace exceptionnel, de Limeuil à Terrassonn par sa faune, sa flore, et son patrimoine.

Une vallée accueillante pour l'homme depuis ses origines. On y trouve un patrimoine préhistorique exceptionnel. 15 grottes et gisements dont Lascaux sont déjà inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, et l'endroit regorge de châteaux chargés d'histoire. La Vallée de la Vézère accueille près d'un million de visiteurs par an.


Des démarches à entreprendre


L'un des enjeux pour l'avenir consistera à dégager les falaises de la Vallée qui peu à peu ont été envahis par la végétation qui masque parfois le patrimoine préhistorique souterrain. Redonner de la visibilité à ces monuments naturels en déboisant et en offrant des surfaces au pâturage pour encourager la bio diversité.

L'urbanisation sera aussi plus fortement contrôlée et pour cela un guichet unique propose désormais d'accompagner les personnes porteuses d’un projet de construction, de restauration ou d’extension (bâtiment agricole, d’habitation, infrastructure publique etc.).

Tous concernés... à tous les niveaux

La labellisation Grand Site de France implique de poursuivre la préservation du paysage en agissant sur l'agriculture, l'urbanisme, la biodiversité et le tourisme durable grâce notamment à l'écomobilité.
Sur le plan écologique, le territoire souhaite valoriser les énergies renouvelables et développer un plan de paysage expérimental pour planifier la transition énergétique.
 
La Vallée de la Vézère labellisée Grand Site de France
Ce sont 72 000 hectares d'une richesse exceptionnelle qui viennent de décrocher le label Grand Site de France. La Vallée de la Vézère devient le 20ème site français ainsi labellisé, et uniquement le 2ème en Nouvelle Aquitaine après le Marais Poitevin.  - France 3 Périgords - Léa Broquerie & Pascal Tinon

 

Sur le même sujet

Les + Lus