VIDÉO. À Périgueux, l'Ehpad ouvre ses portes aux voisins et se transforme en tiers-lieu

durée de la vidéo : 00h01mn44s
À l'EHPAD de Périgueux, on joue la mixité en créant un lieu de rencontre dans l'établissement entre résidents et riverains ©France 3 Périgords - Colyne Rongère & Taliane Elobo

C'est la première initiative du genre dans le département, et l'une des premières en Nouvelle-Aquitaine. L'Ehpad hospitalier de Périgueux a ouvert un espace dans lequel les Périgourdins sont invités à venir partager des activités avec les résidents.

L’Ehpad Parrot Beaufort Magne de l’hôpital de Périgueux fait décidément dans l'innovation pour sortir ses résidents de la monotonie. En 2019, il proposait d'intégrer Popeye et Pathy, deux félins câlins, aux équipes soignantes. Gros succès de ces zoothérapeutes à poils longs.

Portes ouvertes

Inauguré à la mi-mars, c'est désormais un "tiers-lieu", qui doit permettre aux personnes âgées dépendantes de faire de nouvelles rencontres. Ce lieu est un sas ouvert entre la ville et son Ehpad. Dans une salle de 170 m2, un jardin partagé et un espace numérique, des ateliers de dessin, de lecture, d'écriture, de photo, des échanges philosophiques et toutes sortes d'activités sont organisées au rythme d'une dizaine chaque mois. Les pensionnaires sont eux-mêmes invités à proposer des thématiques.

Brassage et mixité

La nouveauté, c'est que ces rendez-vous sont ouverts à tous (sur inscription), c'est même l'esprit de la chose. On peut y venir en voisin, en curieux, en famille et à tout âge. Les enfants accompagnés y sont bienvenus. Un brassage qui permet de redonner à l'établissement une image de lieux de vie à part entière. Ici, l'on croise autant de résidents que de riverains venus en voisins. L'idée étant que les résidents puissent aussi sortir de leur rôle pour redevenir des citoyens ordinaires, entourés d'autres citoyens.

C'est un lieu de vie, de convivialité. Ce n'est pas parce que l'on rentre en Ehpad et que l'on est âgé que l'on doit cesser de s'intéresser à quoi que ce soit, au contraire !

Yves Malaurie, 92 ans, résident de l'Ehpad

Projet commun

L'idée, lancée début 2022, a été retenue lors d'un appel à projet de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie. Le budget a été réuni en partenariat avec l'Agglomération et la Ville de Périgueux, l'ARS, Trélissac, le Département et la Région.

Revoir notre reportage de 2019 sur Popeye et Pathy, les chats d'Ehpad

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité