VIDÉO. Alliance 24 : une association au chevet de patients très malades ou en fin de vie

durée de la vidéo : 00h01mn50s
Alliance 24 visite hôpitaux et patients à domicile, gravement malades ou en fin de vie.
{} ©France télévisions

L'association Alliance 24, membre d'une fédération d'association éponyme, se rend au chevet de malades en fin de vie, ou de personnes gravement malades, dans tout le département de la Dordogne. Comme beaucoup de structures basées sur le bénévolat, elle cherche de nouvelles oreilles attentives.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un grand cahier passe de main en main. Il compile les rendez-vous récurrents, les malades visités, les établissements hospitaliers ouvrant leurs portes. Pour mener à bien les missions consignées, une vingtaine de bénévoles se relaient, assurent les visites dans tout le département de la Dordogne.

Lorsqu'ils se retrouvent au chevet d'un malade, les adhérents d'Alliance 24 ont un rituel. Toujours s'identifier, nom, association, s'assurer que les personnes souhaitent réellement de la compagnie, puis discuter, simplement, de sujets graves ou légers sans laisser entrer quelconque propos religieux ou politique.

À l'écoute des malades en fin de vie

Il s'agit de rompre l'isolement, la solitude, apaiser les peurs, ou tendre une oreille autre que médicale ou familiale. L'association est plutôt bien accueillie dans sa démarche. Malheureusement, les besoins vont grandissants, et Alliance 24 manque de bénévoles. 

Les personnes intéressées peuvent envoyer un mail à l'adresse suivante : alliance24@alliance.asso.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information