VIDEO. Canard laqué au gin de Dordogne

replay

Dans cet épisode, la cheffe Justine Piluso va se plonger dans le monde fascinant des distilleries.

En Dordogne, elle va retrouver un binôme de frère et sœur : Nolwenn et Loïs. Il y a deux ans, ils ont transformé la ferme familiale en micro-distillerie artisanale. Notre cheffe les aidera à récolter les plantes qui servent à la création du gin. Baies de genièvres, romarin, thym citron... ils ont l’embarras du choix car ils font tout pousser eux-mêmes. 

Justine découvrira ensuite comment transformer ces baies et plantes en alcool. Et c’est dans l’alambic que la magie opère. Cette cuve faite entièrement de cuivre est l’œuvre d’ Alain, un dinandier de la région. Du haut de ses 44 années de carrière, il continue avec son fils de transformer ce matériau noble en ustensiles.

Justine lui empruntera une poêle, bien utile pour la recette qu’elle va concocter avec Mathieu, un jeune chef, client de Nolwenn et Loïs. Au menu : un magret de canard laqué au gin et au miel accompagné de carottes glacées et d’un jus corsé au gin.

Découvrez les spiritueux comme vous ne les avez jamais vus

Coproduction : France Télévisions / france•tv studio
Diffusion : samedi 7 mai à 11:30 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine
Replay : "Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine" sur france.tv 
Présentation : Justine Piluso
Réalisation : Grégory Guyot

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité