VIDÉO : En Dordogne, cette association lutte contre le gaspillage en recyclant les matériaux des chantiers en démolition

Publié le
durée de la vidéo : 00h01mn34s
En Dordogne, une association démonte les chantier de démolition pour recycler les matériaux, et éviter l'énorme gaspillage dans ce secteur ©France 3 Périgords - Émilie Bersars & Pascal Tinon

Le secteur du bâtiment est un énorme producteur de déchets. En moyenne, moins d'un pour cent des matériaux démolis est recyclé. Un gaspillage incroyable contre lequel lutte le Tri Cycle Enchanté, en Dordogne. L'association prend en charge les chantiers en démolition et remet les matériaux récupérés en circulation.

En matière d'écologie responsable, il y a encore beaucoup de progrès possibles. Imaginez le bâtiment, un secteur qui produit en France 46 millions de tonnes de déchets par an, dont moins d'un pour cent est recyclé. Une aberration à l'heure où le GIEC nous place face à nos responsabilités écologiques.

Encore beaucoup à faire

Si désormais les garages automobiles ont l'obligation de vous proposer des pièces de seconde main, dans le bâtiment, la pratique est encore quasi inexistante. Pas de filière organisée où les professionnels pourraient aller s'approvisionner, pour proposer des prix moins élevés sur des matériaux dont l'empreinte carbone serait quasi nulle.

Économie circulaire

La loi AGEC du 10 février 2020 (relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire) s'est attaquée à ce vaste chantier. Elle tente d'imposer aux marchands de proposer des produits issus du recyclage pour les ménages et les professionnels. Mais dans la réalité, excepté à titre anecdotique, vous aurez encore du mal à réaliser un chantier en utilisant des matériaux d'occasion.

Sauf si vous avez la chance d'habiter en Dordogne, grâce au Tri Cycle Enchanté. La ressourcerie associative continue son combat environnemental et social sur le secteur traditionnel, collecte et remise en circulation des objets du quotidien pour une vente aux particuliers, mais elle propose aussi désormais ces fameux matériaux de construction recyclés.

Objectif zéro déchet

L'association déploie son personnel, des personnes en réinsertion, sur les chantiers dé démolition pour démonter proprement tout ce qui peut être remis en circulation. L'association travaille actuellement sur une partie de l'hôpital de Périgueux où, marteaux et tournevis à la main, les petites mains récupèrent ce qui mérite une seconde vie. Les matériaux sont ensuite convoyés vers le nouveau site de la ressourcerie à Brantôme. Rambardes, rangements, portes, sanitaires, installations électriques, huisseries s'accumulent ainsi pour être proposés au public ou aux professionnels, à un prix attractif.

Nouveaux locaux

Un projet rendu possible par les nouveaux locaux du Tri Cycle enchanté à Brantôme. Après plus d'un million d'euros investis, la Communauté de communes Dronne et Belle a installé l'association dans un hangar de 1300 m2  flambant neuf, assorti d'un parking goudronné d'un hectare, sur le site de la Snor à Lambraud. Tout un symbole : ici se trouvait une usine de parpaings qui a fermé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité