Loin d'être un phénomène de mode éphémère, le padel a déjà 50 ans. Ce sport de raquette ludique ne cesse de faire des adeptes, deux salles ont ouvert en Dordogne
L'histoire raconte que dans les années 70, le Mexicain Enrique Corcuera ne disposant pas d'assez de place pour construire un court de tennis, réduit la taille du terrain, l'encadre d'un mur, et s'équipe d'une raquette adaptée. Il vient de créer le premier terrain de padel. L'idée est ramenée à Marbella, où elle fait fureur auprès de la Jet-set et finit par recruter plus largement, aussi bien chez les pratiquants de tennis que parmi les novices.
Il court, il court, le padel
Cinquante ans plus tard, l'engouement est toujours au rendez-vous. Il y aurait quatre millions de pratiquants en Argentine, où il est devenu sport national, et plus de trois millions en Espagne. En France, ils seraient environ 70 000. À 1 500 km de Marbella, deux nouveaux courts de padel ont ouvert près de Périgueux. Devant ce succès annoncé, la fédération française de tennis a opportunément pris sous son aile ces nouveaux licenciés dès 2014.
La fédération française de tennis a englobé la licence padel-tennis, c'est pour ça qu'aujourd'hui la fédération française de tennis se gargarise en disant : "On a plus d'un million de licenciés dans le tennis !" Mais, à mon avis, il y en a au moins un tiers dans le padel.
Bernard Darqué, président du CAP Tennis
Le meilleur du tennis et du squash
Ce qui explique ce succès, c'est en partie la facilité. Comparé au tennis, le terrain plus réduit et les parois limitent les déplacements des joueurs et permettent de récupérer des balles par rebonds. Comparée au squash, la nature de la balle et des raquettes et le terrain plus ouvert rendent la pratique moins "explosive". Mais, attention, le padel est aussi un sport technique.
Explications techniques avec Julien Prat, entraîneur
Terrain et accessoires adaptés
Le terrain mesure 20 mètres de long pour 10 mètres de large, il est séparé par un filet, et ceint d'un mur, qui peut être vitré, lui-même surmonté d'un grillage. Au sol, un revêtement synthétique. La raquette de carbone, remplie de mousse et sans filet, est ajourée, la frappe est facile. La balle est plus petite qu'au tennis. Désormais, vous savez tout : rendez-vous sur le terrain, raquette à la main !