Dans son livre, «Pour une fois, il n’y avait pas d’argent liquide», Jérôme Lavrilleux nous emmène dans les coulisses de l’affaire Bygmalion et de la droite française en général. Un univers de faux semblants et de coups tordus où tout semble permis. Interview vérité, réalisée en Dordogne où il gère dorénavant des gîtes touristiques.
Le 26 mai 2014, le grand public fait la connaissance de Jérôme Lavrilleux. Ce jour-là, sur le plateau de BFM, cet homme de l’ombre livre sa vérité dans l’affaire Bygmalion. Les larmes aux yeux, le collaborateur de Jean-François Coppé, alors président de l’UMP, parti devenu Les Républicains, reconnaît avoir contribué à un système de fausses factures destiné à masquer le dépassement des frais de la campagne de 2012 de Nicolas Sarkozy – campagne dont il est le directeur adjoint.
Coup de tonnerre médiatique ! Le clan Sarkozy fulmine. Jérôme Lavrilleux écrit : « Ce jour-là, je me suis suicidé professionnellement, médiatiquement, socialement .»
« Je n’irai pas en prison »
Jérôme Lavrilleux n’est pas le cerveau de l’opération, juste l’exécutant. La justice l’a condamné en septembre 2021 à trois ans de prison dont deux ans ferme.
Il attend aujourd’hui le procès en appel tout en ruminant cette grave décision qu’il a prise : « je n’irai pas en prison ».
Dans son livre sorti début janvier, il nous plonge dans le grand marigot de la politique et de la droite française, où les vieux crocodiles aiment se délecter de la dépouille de leurs adversaires. Tous les coups sont permis, même les plus bas. Lavrilleux, lui, s’est brûlé les ailes.
Les politiques sont détestables, la politique est nécessaire.
Jérôme Lavrilleux
Il peut replonger
Après sept ans de cauchemars, l’homme que nous avons rencontré n’est pas encore guéri de la politique. Il lui a déjà dédié 30 ans de sa vie. Il peut replonger à tout moment. Et pour finir, il nous glisse dans cette interview-vérité :
Vous savez, c’est comme pour les alcooliques anonymes.
Jérôme Lavrilleux
Nous avons rencontré Jérôme Lavrilleux qui habite désormais en Dordogne. Il nous a accordé un entretien à l'occasion de la sortie de son ouvrage.
L'interview vérité
Entretien réalisé par Sébastien Bouwy, Pascal Tinon et Sophie Guiraud
- France 3 Périgord -