VIDÉO. Journées du Patrimoine 2023 à Périgueux : l'insolite collection de curiosités scientifiques du Lycée Bertran de Born

durée de la vidéo : 00h01mn48s
Journées du Patrimoine : l'étonnante collection de curiosités scientifiques de Bertran de Born, le plus ancien lycée de Périgueux ©France 3 Périgords - Émilie Bersars & Camille Michelland

Bertran de Born, le plus ancien lycée de Dordogne, ouvrira ses portes lors de ces Journées du Patrimoine. Vous pourrez y découvrir une étonnante collection d'objets d'étude scientifique classés monuments historiques

C'est le plus vieux lycée de Dordogne. Un édifice bâti sur un ancien prieuré de 1617, annexe de l'abbaye bénédictine de Ligueux, devenu tour à tour pensionnat de jeunes filles, puis prison pendant la Révolution Française, casernement et entrepôt, internat de l'École Centrale, collège communal, collège municipal, collège royal, et enfin lycée en 1848. 

175 ans d'enseignement public

C'est la fonction qu'il possède toujours aujourd'hui au sein d'une importante cité scolaire comprenant collège et lycée général et technologique. 175 ans plus tard, les méthodes d'enseignement du lycée ont bien changé, les supports aussi. Cette époque vivait dans un foisonnement de découvertes, on découvrait tout juste la formidable magie de l'électricité.

Pour transmettre les connaissances aux jeunes esprits qui avaient la chance d'y poursuivre leurs études dans le but d'obtenir le baccalauréat et d'intégrer les grandes écoles, il fallait inventer de nouveaux supports.

Un curieux trésor technologique

Une partie de ces articles, pieusement conservés dans une salle du lycée, constitue aujourd'hui un véritable trésor patrimonial. Des pièces classées monuments historiques, une centaine d'instruments de physique témoins de l'avancée scientifique de l'époque, dont le plus ancien remonte au début du 19ᵉ siècle, une drôle de machine à frottement qui servait à créer de l'électricité.

L'enseignement public à la pointe du progrès

Si ces ingénieux systèmes ont été acquis, et conservés, par ce lycée, c'est qu'ils permettaient d'offrir un niveau d'étude scientifique et technique encore peu commun à l'époque. Un pari sur l'avenir pour des structures publiques en recherche de légitimité. "L'idée de développer des collections scientifiques, une formation scientifique et technique, c'est aussi pour attirer des lycéens, consolider des formations dans ces institutions publiques somme toutes assez nouvelles et pas toujours très prisées dès qu'elles ouvrent", explique Laetitia Maison-Soulard, conservatrice du Patrimoine du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Un enseignement public offensif et innovant pour concurrencer le privé sur son propre terrain, on se prend à rêver.

Visite gratuite

Pour découvrir ces merveilles en mouvement et en démonstration lors d'une visite commentée, et ce lieu chargé d'histoire qui vaut le détour à lui seul, rendez-vous lors de ce week-end des journées du patrimoine le 16 septembre 2023 de 10:00 jusqu'à 11:00 et de 11:00 jusqu'à 12:00 et le 17 septembre 2023 de 15:00 jusqu'à 16:00 et de 16:00 jusqu'à 17:00 au Lycée Bertran de Born, 1 rue Charles Mangold à Périgueux.

Retrouvez ici les lieux ouverts lors des journées du patrimoine 2022

Journées du Patrimoine 2022 en Dordogne : une sélection en avant-goût 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité