Lors de fortes pluies, le phénomène naturel déplace les foules dans cette petite commune à l'est de la Dordogne. Un anodin cercle de pierre se transforme en puits artésien, une puissante colonne d'eau jaillit hors du sol, produisant des milliers de litres d'eau par minute.
Lorsque le temps s'y prête, la nouvelle circule rapidement chez ceux qui savent. Des pluies abondantes sont le signal que le puits de Bontemps va se réveiller. On ignore précisément d'où vient cette eau, mais le phénomène épisodique est une curiosité locale dont ne se lassent pas les riverains, et qui étonne toujours les touristes.
Une attraction locale en pleine campagne
Nous sommes à mi-chemin entre Périgueux et Terrasson, à 143 mètres d'altitude, à 1,5 km au sud du bourg de Brouchaud, près de Limeyrat. Après de grandes pluies, une puissante source d'eau venue des profondeurs jaillit de ce puits artésien
Le phénomène ne débute qu'après de fortes pluies, et ne dure que le temps que cette eau s'évacue. Il faut donc se tenir prêt pour saisir l'instant, ce que ne manquent pas de faire les curieux.
Une résurgence naturelle
D'ordinaire, le petit puits maçonné depuis des générations reste sec, à demi recouvert par les herbes. Lorsque les averses gonflent les nappes souterraines, on suppose que plusieurs cours d'eau souterrains convergent et finissent par trouver une échappatoire en cet endroit précis.
Après le Bontemps, le Blâme
Arrivée au grand jour, les milliers de litres d'eau, continuent leur chemin aérien et finissent par rejoindre le Blâme. Ce petit ruisseau habituellement alimenté par des sources environnantes prend alors de l'ampleur.
Phénomènes naturels
Les puits artésiens, sources artésiennes, exsurgences ou résurgences sont des phénomènes qui aboutissent à la sortie à l'air libre, naturellement ou pas, de quantités d'eau poussées par la gravité ou la pression.