Par esprit festif ou besoin de détox après Noël, de nombreux Français participent à ces premiers ou derniers bains de l'année, parfaits entrer en 2025 avec vigueur. En Bourgogne, l'absence de grande étendue d'eau n'empêche pas les habitants de suivre ce mouvement festif, même si certaines consignes de sécurité sont tout de même à respecter.
Après le réconfort... L'effort ? Comme tous les 1er janvier, des milliers de Français vêtus de leur maillot de bain ou de leur plus beau costume de Père Noël, se jetteront dans une eau glacée pour bien commencer l'année. Une tradition héritée du XIXe siècle, tout droit venue des pays scandinaves, qui se démocratise un peu plus chaque année en France.
Mais pourquoi tant de personnes décident de se jeter sciemment dans une eau à 10°C ? Tout simplement pour effacer les excès de la veille (voire de Noël, du Réveillon et des quelques jours qui précèdent le Nouvel An). Cette coutume permettrait au système immunitaire de se renforcer et de donne l'impression de débuter l'année sainement, pour repartir sur de meilleures bases. C'est aussi l'occasion de faire la fête une dernière fois avant de retourner à la vie quotidienne : ces baignades sont généralement bon enfant, familiales et festives.
Naturellement, la tradition s'est donc exportée en Côte-d'Or, où l'absence de façade maritime n'empêche pas les habitants de se jeter à l'eau le premier de l'an.
Un bain traditionnel dans le Morvan
Un bain collectif organisé par l'association Morvan Oxygène a lieu chaque année au lac de Pannecière. Un rendez-vous annuel perpétué depuis 2020 qui avait réuni une trentaine de participants peu frileux dans une eau à 9°C lors de sa première édition.
Un moment convivial avec thé, café et chocolat chaud à la clé, qui se déroulera sur la plage de Chaumard à 11 heures le 1er janvier.
Une course en slip au lac Kir
Depuis une dizaine d'années, des baigneurs plongent avec courage dans le lac Kir pour perpétuer la tradition de ce fameux premier bain.
Mais en 2025, la formule sera un peu différente. Une "éclaboussade" et "une course en slip" vont animer les berges du lac de Dijon dès 13h30, en musique, en bonne ambiance et surtout en petite tenue. Vers 15 heures, les participants pourront plonger ou rentrer à tâtons dans l'eau glacée. Un défi pour le moins insolite réservé aux plus téméraires.
Se préparer à entrer dans l'eau glacée
Au-delà de la tournure loufoque que prennent ces baignades, il est nécessaire de rappeler quelques consignes de sécurité pour qu'aucun drame ne vienne entacher le premier jour de 2025.
Les secouristes préconisent de prendre son repas au moins trois heures avant la baignade, de consommer une boisson sucrée quelques minutes avant de sauter à l'eau et de prévoir une sortie-de-bain et des vêtements bien chauds pour éviter l'hypothermie en sortant. La consommation d’alcool est évidemment déconseillée avant d'entrer dans l'eau.
Pour habituer votre corps à la fraîcheur de l'eau, mouillez-vous la nuque, le ventre, la tête et les bras. Prenez garde à ne pas rester trop longtemps immergé et surtout : amusez-vous !