Interdiction d'utilisation de feux d'artifices, de transport de carburants en jerrycans, ou encore de consommation d'alcool sur la voie publique... Dans le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, les préfectures ont pris des mesures de prévention en prévision du Nouvel An 2025.
À l'approche du Nouvel An 2025, la plupart des préfectures de Franche-Comté ont pris des arrêtés d'interdiction, des mesures pour "assurer la protection des personnes et des biens". Dans le Jura, le Territoire de Belfort et en Haute-Saône, ces mesures et leur durée d'application divergent cependant.
Le transport de carburant en jerrycans interdit dans les trois départements
En Franche-Comté, seule la préfecture du Doubs n'a pas mis en place, à ce jour, d'interdiction autour de la vente et du transport de carburant en "récipient portable". Dans les autres départements, l'achat et le transport de jerrycans d'essence et de gasoil, ou de tout autre type de contenant rempli de carburant, est interdit avant et après le Nouvel An.
Concrètement, en Haute-Saône et dans le Jura, cette interdiction est valable du 29 décembre 8 heures au 2 janvier 8 heures. Dans le Territoire de Belfort, c'est depuis le vendredi 20 décembre et jusqu'au mercredi 1ᵉʳ janvier à midi que l'arrêté sera valable. Les stations services sont tenues de s'assurer que ces règles seront respectées.
Les feux d'artifices interdits dans le Jura et à Belfort
Les préfectures du Jura et du Territoire de Belfort ont choisi d'interdire tout achat, vente, détention, transport et utilisation de feux d'artifices pour ce Nouvel An.
Dans le Territoire de Belfort, l'interdiction est déjà valable : comme pour les jerrycans, elle a débuté le 20 décembre, et prendra fin le 1ᵉʳ janvier à midi. Elle concerne les feux d'artifices de catégorie "F2 et F3", c'est-à-dire les feux d'artifices destinés à être utilisés à l'air libre, dans des espaces confinés ou non. Les petits feux d'artifices au risque et au niveau sonore très faibles, qui peuvent être utilisés en toute sécurité en intérieur, sont autorisés.
Dans le Jura, en revanche, tous les feux d'artifices sont interdits, du dimanche 29 décembre à 8 heures au jeudi 2 janvier 8 heures.
Consommation d'alcool et protoxydes d'axote
Dans le Jura et le Territoire de Belfort, la détention et la consommation d'alcool sur la voie publique, ainsi que la vente "à emporter" sont interdites pour la soirée du Nouvel An (à partir de 19 heures dans le Jura, et 20 heures à Belfort), jusqu'au 1ᵉʳ janvier à midi.
Dans le Territoire de Belfort, sont ajoutées à ces interdictions, celle d'acheter, détenir ou transporter du protoxyde d'azote, des acides ou des produits inflammables ou chimiques, ou encore des explosifs et des armes, y compris par destination, du 20 décembre au 1ᵉʳ janvier à midi.
Dans le Jura, ce sont les rassemblements festifs à caractère musical non autorisés, autrement dit les "rave-party" et "teknival", qui sont interdits du 27 décembre 17 heures jusqu'au 2 janvier à 8 heures.