Très populaire dans le nord de la France, le twirling bâton a son club à Périgueux. Parmi ses licenciés, on trouve Noa Chapront, âgé de 16 ans et récemment sacré champion de France de la discipline.
Non, le twirling bâton n'est pas un sport exclusivement réservé aux filles ! Sur les 16 000 licenciés répertoriés en France, 10% environ sont des garçons.
A Périgueux, Noa Chapront, 16 ans, pratique ce sport depuis 10 ans.
Comme Obélix, il est, pour ainsi dire, tombé dans la marmite tout jeune. Sa mère, Myriam, anime un club de twirling, le TCP, Twirling Club Périgourdin.
Accompagnant sa mère sur les entraînements, Noa s'est montré curieux et, très vite, il s'est pris au jeu de manipuler le fameux bâton jusqu'à vouloir se lancer en compétition.
Ca faisait une activité en commun avec ma mère du coup, j'étais content. Et puis après derrière, ma petite sœur nous a rejoint, ce qui fait que, du coup, on se retrouve tous autour du même sport, ce qui est assez cool !
Noa ChaprontChampion de France de twirling bâton
Cette année, le 3 juillet à La Roche-sur-Yon, son envie et ses efforts ont payé, il a été sacré champion de France, FSCF dans la catégorie junior honneur garçon.