VIDÉO. Noa, champion de France de twirling bâton à Périgueux

durée de la vidéo : 00h01mn42s
Le twirling bâton attire aussi des garçons. A Périgueux, Noa est même devenu champion de France.. ©France 3 Périgords

Très populaire dans le nord de la France, le twirling bâton a son club à Périgueux. Parmi ses licenciés, on trouve Noa Chapront, âgé de 16 ans et récemment sacré champion de France de la discipline.

Non, le twirling bâton n'est pas un sport exclusivement réservé aux filles ! Sur les 16 000 licenciés répertoriés en France, 10% environ sont des garçons. 

A Périgueux, Noa Chapront, 16 ans, pratique ce sport depuis 10 ans. 

Comme Obélix, il est, pour ainsi dire, tombé dans la marmite tout jeune. Sa mère, Myriam, anime un club de twirling, le TCP, Twirling Club Périgourdin

Accompagnant sa mère sur les entraînements, Noa s'est montré curieux et, très vite, il s'est pris au jeu de manipuler le fameux bâton jusqu'à vouloir se lancer en compétition. 

Ca faisait une activité en commun avec ma mère du coup, j'étais content. Et puis après derrière, ma petite sœur nous a rejoint, ce qui fait que, du coup, on se retrouve tous autour du même sport, ce qui est assez cool !

Noa Chapront

Champion de France de twirling bâton

Cette année, le 3 juillet à La Roche-sur-Yon, son envie et ses efforts ont payé, il a été sacré champion de France, FSCF dans la catégorie junior honneur garçon. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité