Soigner les humains grâce aux animaux. La méthode est courante dans certains pays, elle se développe petit à petit en France. En Dordogne, un EHPAD fait appel à un golden retriever. Les résidents en tirent un gros bénéfice de bien-être.
Jackpot est très chien très sociable. Il passe d'un résident à l'autre, se laisse caresser et répond aux sollicitations. Le golden retriever vient tous les mercredis en compagnie de Flora Mannigel, l'intervenante en thérapie assistée par l'animal à laquelle l'EHPAD Les Vignes de Moulin-Neuf fait appel. Quarante minutes d'échanges sont proposées aux résidents.
Le chien est un médiateur vivant. Il va susciter plus d'attention, plus de motivation
explique Flora Mannigel.
Au-delà de l'attrait de l'animal, c'est le plaisir partagé qui est recherché, celui de la personne âgée ainsi que celui de l'animal.
Mais Jackpot n'est pas là que pour distraire les résidents. Il y a un objectif pour chaque personne. Et leur réalisation permet parfois de " petits miracles " comme le cas de cette femme qui ne parlait plus, ne communiquait plus et qui dès qu'elle a vu Jackpot s'est mise à parler de façon spontanée.
En Dordogne comme ailleurs, les thérapies alternatives se développent comme la musicothérapie, l'art-thérapie ou l'arômathérapie.