Sur le terrain, on parlerait d'explication "franche et virile", car entre l'actuel président du comité territorial de rugby du Limousin, Jean-Jacques Gourdy, et le candidat à cette même présidence, Patrick Labrune, les opinions semblent irréconciliables.
L'un a la place du président, l'autre la voudrait. Patrick Labrune se verrait bien succéder à Jean-Jacques Gourdy, à la tête du comité territorial de rugby. Il lui demande d'ailleurs, carrément, de lui céder la place. Ce à quoi réponds sans détour le principal intéressé : "Tout le monde peut rêver". Deux hommes, une seule place, c'est logique, ça coince.
Deux hommes pour un fauteuil : ça coince
Un antagonisme sur fond de lutte de pouvoir au sein de la fédération nationale, où là aussi, ça tangue un peu. En résumé, Jean-Jacques Gourdy en pince pour l'actuel président de la Fédé, Pierre Camou, et de son côté, Patrick Labrune verrait d'un bon oeil l'arrivée à la présidence de Bernard Laporte, l'ancien ministre et sélectionneur du XV de France.
Pas sur que le joueur, sur le terrain, dans son club, y comprenne grand chose, mais cela le concerne pourtant, tout comme ses collègues, les 11 000 licenciés du comité du Limousin. Car le président, c'est son rôle, oriente les lignes du budget, et la somme est rondellette : 800 000 euros par an.