L'élection de Donald Trump inquiète les entreprises de la région qui exportent vers les États-Unis.

Tanguy Scoazec, Philippe Tanger et Marion Reiler France 3 Poitou-Charentes

Outre les maisons de Cognac, de nombreuses entreprises de la région exportent vers les États-Unis, le renforcement du protectionnisme annoncé par Donald Trump pendant sa campagne est source d'inquiétude.

Il y a bien sûr les grandes maisons de Cognac qui exportent massivement vers les États-Unis, rien que l'an dernier, les eaux de vie et spiritueux ont représenté plus de 710 millions d'Euros en Poitou-Charentes. 

Mais de nombreuses autres entreprises de la région travaillent avec les États-Unis, exemple Solisystème qui fabrique des pergolas à Avanton dans la Vienne. Elle compte 35 salariés et l'exportation représente 25% de son chiffre d'affaire annuel, dont 10% concernent le marché nord-américain.

Elle souhaite bien sûr continuer à travailler avec les États-Unis, mais les déclarations  de Donald Trump pendant la campagne sur son programme économique lui font craindre un renforcement du protectionnisme. Le président élu restera-t-il sur la même ligne? Pour l'instant on n'en sait rien.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité