L'élection de Donald Trump inquiète les entreprises de la région qui exportent vers les États-Unis.

Tanguy Scoazec, Philippe Tanger et Marion Reiler France 3 Poitou-Charentes

Outre les maisons de Cognac, de nombreuses entreprises de la région exportent vers les États-Unis, le renforcement du protectionnisme annoncé par Donald Trump pendant sa campagne est source d'inquiétude.

Il y a bien sûr les grandes maisons de Cognac qui exportent massivement vers les États-Unis, rien que l'an dernier, les eaux de vie et spiritueux ont représenté plus de 710 millions d'Euros en Poitou-Charentes. 

Mais de nombreuses autres entreprises de la région travaillent avec les États-Unis, exemple Solisystème qui fabrique des pergolas à Avanton dans la Vienne. Elle compte 35 salariés et l'exportation représente 25% de son chiffre d'affaire annuel, dont 10% concernent le marché nord-américain.

Elle souhaite bien sûr continuer à travailler avec les États-Unis, mais les déclarations  de Donald Trump pendant la campagne sur son programme économique lui font craindre un renforcement du protectionnisme. Le président élu restera-t-il sur la même ligne? Pour l'instant on n'en sait rien.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité