Si vous savez que vous ne serez pas chez vous le dimanche 24 avril pour le deuxième tour de la présidentielle, vous pouvez faire un vote par procuration. C'est rapide et facile. Explications.

Vous avez décidé de voter le 24 avril pour le deuxième tour de l'élection présidentielle, mais pour une raison x ou y vous ne serez pas dans votre commune. Vous pouvez voter par procuration, c'est rapide, facile et sûr.

Si vous n'avez pas d'ordinateur ou si vous n'êtes pas à l'aise avec l'informatique, vous devez vous rendre dans un commissariat ou une gendarmerie muni de vos documents d'identité et d'information sur la personne qui votera pour vous : son identité, sa date de naissance et le numéro qui figure sur sa carte d'électeur.

Si vous avez un ordinateur, la procédure est désormais dématérialisée. Voici la marche à suivre :

Trouver une personne qui votera pour vous

La première chose à faire est de trouver une personne qui pourra voter pour vous. Il n'est pas nécessaire qu'elle vote dans le même bureau de vote que vous, il faut simplement qu'elle soit d'accord pour vous rendre ce service. Elle n'aura aucune démarche à faire avant la journée du vote. Il vous faudra bien sûr lui indiquer quel vote elle devra faire pour vous.

Vous connecter au service de vote par procuration sur internet

Sur votre ordinateur ou sur votre téléphone vous tapez "vote par procuration " dans votre moteur de recherche et cliquez ensuite sur "vote par procuration service-public.fr". Vous allez ensuite sur la case violette "en ligne" et vous vous laissez guider. Il faut demander au mandataire (la personne qui votera pour vous) sa date de naissance et le numéro qui figure sur sa carte d'électeur.

Ici, faites votre choix de vote (en ligne, via un formulaire papier...)

Une fois que vous avez rempli les quelques lignes, vous validez et s'affiche alors le récapitulatif de votre demande avec un code de référence constitué d'une succession de lettres majuscules.

Vous rendre dans un commissariat ou une gendarmerie

Vous devez conserver votre récapitulatif dans votre téléphone ou l'imprimer. Puis vous devez vous rendre dans un  commissariat, une gendarmerie ou une ambassade si vous vivez à l'étranger muni du document et d'une pièce d'identité. Il s'agit de vérifier la concordance de l'identité. Pour l'avoir fait ce vendredi matin dans un bureau de police de Poitiers cela prend cinq minutes montre en main.

Une fois la vérification effectuée vous recevez un mail de confirmation et c'est terminé. Votre mandataire ne recevra pas de documents, il ou elle devra se rendre le dimanche 24 avril dans votre bureau de vote, et se présenter aux assesseurs comme mandataire. Il ou elle n'aura plus qu'à glisser votre bulletin dans l'urne.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité