Eloge du ver de terre : le livre tant attendu sort aujourd'hui, il est écrit par un Limousin

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cécile Gauthier

"Éloge du ver de terre : notre futur dépend de son avenir", le livre tant attendu du haut-viennois Christophe Gatineau sort aujourd'hui mercredi 19 septembre 2018. À lire de toute urgence !

Bienvenue dans l’univers fascinant du ver de terre. Un univers au bord de l’anéantissement biologique. «L’avenir de nos générations futures repose donc aujourd’hui sur cette bestiole qui vit dans la terre. Première biomasse animale terrestre, elle est l’un des premiers marqueurs de la biodiversité et de la bonne santé des sols, et sa raréfaction signe leur santé précaire, car un sol en mauvaise santé est à l’image d’un puits à sec ou d’un sein tari, il n’est plus nourricier. Etant donné que 95 % de notre alimentation dépend des sols, et que les sols disparaissent avec les vers de terre sous les effets de l’érosion, elle-même amplifiée par leur absence, nul besoin d’un dessin pour saisir que nous leur préparons un destin funeste. Alors pourquoi le ver de terre est-il au coeur de l’alimentation de demain ? Parce qu’il possède un pouvoir…» Un essai, inspiré et engagé, pour prendre conscience que notre survie ne passe que par la biodiversité.

Christophe Gatineau est agronome spécialisé en agriculture innovante, agroécologie et permaculture. Installé à Compreignac en Haute-Vienne il est auteur de plusieurs livres et du blog "Le jardin vivant"

"Éloge du ver de terre" est publié aux édition Flammarion. Disponible dans tous les points de vente habituels et plateformes internet mais également sur le blog de l'auteur en version dédicacée !

 
Eloge du ver de terre

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.