Emmanuel Macron croise des collégiens de Guéret au festival de la BD d'Angoulême

Emmanuel Macron enchaîne les selfies dans les rues d'Angoulême, protégé par un important dispositif de sécurité. / © France Télévisions
Emmanuel Macron enchaîne les selfies dans les rues d'Angoulême, protégé par un important dispositif de sécurité. / © France Télévisions

"Je viendrai à Guéret", promet Emmanuel Macron. Le président de la République a fait la connaissance d'élèves de 5e du collège Jules Marouzeau au festival de la BD d'Angoulême. Les collégiens creusois sont conviés à l'Elysée.

Par H. L.

"C'est qui les plus sages ?", lance Emmanuel Macron. "C'est nous !", hurle en retour le petit groupe de collégiens, filmé par nos confrères de Sud Ouest. Deux classes de 5e de l’établissement Jules Marouzeau de Guéret ont pu croiser la route du président de la République, en visite au festival de la BD d'Angoulême.

Les élèves participaient à une sortie dans la Mecque de la bulle, organisée par le professeur d'arts plastiques de leur collège. En tout, près de 150 jeunes Creusois se sont rendus dans les travées du festival, mais seul un petit groupe de collégiens a pu rencontrer le chef de l’Etat.
"Monsieur, est-ce que vous auriez un conseil pour nous ?", demande un élève. "Continuez à lire et à travailler parce que c'est le meilleur moyen pour vous de choisir ce que vous voulez faire demain", répond Emmanuel Macron.

Une brève conversation qui s'est conclue par la désormais traditionnelle séance de selfies. De quoi hystériser les élèves, contents de poser aux côtés du chef de l'Etat.

Une visite prochaine dans la Creuse ?

L’aide de camp du président a remis une carte aux élèves, afin qu’ils puissent prévoir, avec leur professeur, une visite de l’Elysée. La directrice de l’établissement Sylvie Bourdier a envoyé un mail, ce lundi matin, pour convenir d’un rendez-vous prochain rue Faubourg Saint Honoré, à Paris.

A ce stade, seules les deux classes de 5e présentes au moment de la rencontre pourraient prétendre à ce déplacement, ce qui représente environ 50 élèves.

Mais l'établissement de Guéret a bon espoir de recevoir la visite du chef de l'Etat, qui promis de venir dans la ville préfecture de la Creuse.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus