La crise sanitaire fait aussi des victimes parmi les jeunes. Avec le contexte économique actuel, beaucoup d’entreprises sont frileuses à l’idée d’embaucher de nouvelles personnes. Une situation que les jeunes espèrent changer, avec l’aide annoncée du gouvernement.
En septembre, ils seront 700 000 à entrer dans la vie active. Mais avec le contexte actuel, les jeunes peinent à trouver un premier emploi, un stage ou une alternance.
► Reportage à Bordeaux, de Gilles Coulon et Patricia Mondon
Une aide de 6,5 milliards d’euros
Pour pallier ce blocage, le gouvernement a annoncé une aide de 6,5 milliards d’euros, étalée sur deux ans, à destination des moins de 25 ans. L’objectif : favoriser leur insertion dans le monde du travail. “Les entreprises sont méfiantes et restent dans l'expectative. Cette aide peut être un levier pour débloquer certaines situations”, espère Eric Lafleur, directeur de la mission locale de Bordeaux.À Bordeaux, Bryan Velic doit valider son année de master de digital master par un stage, qui a été annulé à cause de la Covid-19. “J’ai du travail supplémentaire pour compenser. J’avais également une alternance pour l’année prochaine, mais elle a aussi été annulée”, explique le jeune homme.
Une situation difficile que la mission locale essaie de simplifier. À Bordeaux, la conseillère de Bryan Velic, Elizabeth Bouanga-Kalou, mobilise déjà ses ressources pour lui trouver une solution. “On va voir avec les partenaires emploi s’il n’y en a pas qui pourraient l’accueillir”, détaille Elizabeth Bouanga-Kalou.#1jeune1solution : grâce aux dispositifs gouvernementaux présentés ce matin, l’entreprise Cryla pourra créer des emplois pour les jeunes et développer son activité.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) July 23, 2020
L’État crée une compensation de charges pour tout jeune de moins de 25 ans recruté entre août 2020 et janvier 2021. pic.twitter.com/NosuJjbUfI