En Creuse, le Vaccibus va à la rencontre de la population

Depuis quelques jours, un « Vaccibus » circule en Creuse pour aller à la rencontre des festivaliers ou des vacanciers qui souhaitent se faire vacciner sans rendez-vous.
Le vaccibus creusois s'installe sur les lieux de manifestations
Le vaccibus creusois s'installe sur les lieux de manifestations © France 3 Limousin

En Creuse, si vous ne pouvez pas aller au vaccin, le vaccin vient à vous… grâce au nouveau « Vaccibus ». Ce bus, où l’on peut se faire vacciner sans rendez-vous, a été mis en place par les services de l’Etat et les collectivités locales. Il est tenu par les pompiers du SDIS 23 et sillonne le département pour s’installer sur les sites des évènements estivaux. Objectif : aller à la rencontre de la population qui n’est pas encore vaccinée (environ 40% en Creuse). "Ce sont ceux qui ont été un petit peu nonchalants jusqu’à présent, qui n’ont pas pris le temps de prendre rendez-vous  et qui n’ont pas pu pour des tas de raisons, ou pas trop envie, énumère Catherine Aupetit, directrice adjointe de l’ARS Creuse. Le fait de venir là où ils sont, dans leur vie de tous les jours, ça les aide à franchir le pas".

L’opération semble porter ses fruits puisque vendredi 16 juillet 2021, lors de la braderie du Secours populaire à La Souterraine, ils ont été nombreux à faire la queue pour se faire vacciner. Certains ont même dû patienter pendant près d’une heure et demi, le prix pour passer des vacances tranquilles. D’autres, poussés par les annonces d’Emmanuel Macron lundi soir, ne cachaient pas leur dépit : "Si au 1er août on n'est pas vacciné, on n'a plus le droit de travailler, donc plus de salaire", explique une femme dans la file d'attente. "Ca va être une obligation pour tout le monde de toute façon. On n’est plus libre de nous-même".

Le Vaccibus sillonnera les routes de la Creuse tout l'été. Après Chénérailles et La Souterraine, il est tout ce week-end à Royère de Vassivière dans le cadre du trial autos régate.

En Creuse, le Vaccibus va à la rencontre de la population

 

En Corrèze aussi

En Corrèze, le « Vacci’bus » a été mis en service dès mars 2021 par le département pour "accompagner la campagne de vaccination sur le territoire, en soutien au dispositif du dispositif de l’Agence régionale de Santé (ARS)". Ce mini-bus aménagé était dans un premier temps destiné aux personnes âgées. Mais il est désormais ouvert à toutes les personnes isolées et qui ne peuvent se rendre dans les centres de vaccination. Il circule à travers toute la Corrèze et s'installe auprès des lieux qui accueillent du public : salles omnisports, foyers ruraux ou maisons de santé. Pour en savoir plus : https://www.correze.fr/nos-missions/famille-petite-enfance-jeunesse/le-vaccibus

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vaccins - covid-19 santé société