Encore un samedi rouge sur les routes alors que la mortalité routière est en forte hausse

Après le record atteint samedi dernier avec un pic de 972 kilomètres de bouchons à la mi-journée, Bison Futé voit encore rouge ce samedi 15 août dans le sens des départs en vacances comme dans celui des retours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi est classé rouge dans les deux sens, départs et retours, selon les prévisions de Bison Futé. La journée va encore être très difficile sur l'ensemble des grands axes routiers, notamment l'A10 qui traverse le Poitou-Charentes, quel que soit le sens des déplacements. 
Bison Futé recommande d'éviter :

  • dans le sens des départs : les grands axes de liaison de la moitié nord du pays jusqu'à 14h, ceux de la moitié sud jusqu'à 18h.
  • Pour les retours : éviter les grands axes de liaison de la moitié sud entre jusqu'à 20h, ceux de la moitié nord entre 15H et 20H et les grands axes de traversée du Massif Central (sud-nord ou ouest-est) entre 11H et 16H.

Dimanche en vert et orange

Ceux qui le peuvent, ont tout intérêt à attendre demain dimanche pour voyager. La journée est classée en vert dans le sens des départs même s'il faut dans la mesure du possible "éviter la traversée de Lyon et l'autoroute A7 en vallée du Rhône de 10H à 16H", selon Bison futé. Dans le sens des retours, journée orange, il faudra éviter les grands axes de liaison en direction du nord entre 11H et 20H.
Samedi dernier, les bouchons sur les routes de France avaient atteint un pic de 972 kilomètres à la mi-journée, un record depuis le début de l'été.

360 morts en juillet sur les routes

Le dernier chassé-croisé a lieu deux jours après l'annonce de chiffres catastrophiques en matière de sécurité routière sur la route des vacances.
Le ministre de l'Intérieur a appelé hier les automobilistes à la responsabilité et promis de nouvelles mesures, avec un volet répressif renforcé, pour enrayer l'hécatombe. La mortalité routière est en forte hausse pour le mois de juillet.
360 morts en 30 jours, soit 58 de plus qu'en juillet 2014 (+19,2%). Ces chiffres inquiétants confirment
la tendance à la hausse du nombre de morts sur les routes enregistrée depuis plus d'un an.


Cazeneuve : "Soyez exemplaires et responsables"

Face à ces chiffres "insupportables et inacceptables", Bernard Cazeneuve a lancé vendredi "un appel solennel à la responsabilité" des automobilistes.

"Je veux dire gravement à tous les gens qui doivent prendre la route qu'ils doivent être exemplaires et responsables. Soyez responsables, soyez irréprochables, pour le week-end à venir et pas seulement". a-t-il déclaré.

14 000 policiers sont mobilisés au bord des routes pour ce dernier chassé-croisé de l'été.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information