Enquêtes de région : entre ciel, terre et mer | Mercredi 21 juin après le Grand Soir3

Un Rafale / © France 3 Nouvelle-Aquitaine - F. Privat
Un Rafale / © France 3 Nouvelle-Aquitaine - F. Privat

Pour son dernier numéro de la saison, Enquêtes de région vous propose de revoir des reportages qui ont marqué la saison : des rafales aux planches de surf, de la bienveillance en entreprise aux mannequins connectés à l’hôpital.

Par France 3 Nouvelle-Aquitaine

Cette émission vous est proposée par les rédactions de France 3 Nouvelle-Aquitaine, présentée par Serge Guynier et Sandrine Valéro. Une fois diffusée, vous pourrez revoir cette émission sur le site internet en suivant ce lien : Enquêtes de région en Nouvelle-Aquitaine.

Le Rafale : quelle histoire !

► Reportage de Serge Guynier, Didier Bonnet, Thierry Julien
De la construction aux tests de l’appareil, notre équipe a pu suivre la naissance d’un avion de combat. Dassault nous a ouvert ses portes : ce reportage propose des images et des situations rares voire inédites. Construction, installation des équipements, mise en place des réacteurs : nous sommes sur site classé secret-défense. Et enfin le vol test pour un voyage express entre les bases de Cazaux et d’Istres, vécu "en direct" grâce aux nombreuses caméras embarquées.
Serge Guynier vous explique pourquoi regarder ce reportage sur le Rafale

Coulisses du tournage sur le Rafale


CHU de Limoges : mannequins connectés

► Reportage de François Clapeau et André Abalo
Des mannequins "cobayes", qui bougent, réagissent, parlent comme de "vrais" patients : l’expérience est troublante, touchante, tant nous sommes proches de la réalité. Accident ou accouchement, l’électronique permet désormais de simuler les gestes et les interventions au plus proche du réel.
Mannequins connectés au CHU de Limoges
un reportage de François Clapeau, et André Abalo pour France 3 Limousin

Léa Nature : un travail de bienveillance

► Reportage de Marie Ange Cristofari et Stéphane Hamon
Le bien-être au travail, l’un des enjeux défendus par le patron de cette entreprise qui a choisi de déménager de région parisienne vers La Rochelle. Sports, sieste, stretching, des temps-morts censés améliorer la qualité du travail.
Lors de sa première diffusion, nous avions consacré un article à ce reportage, article intitulé Comment l'entreprise Léa Nature favorise-t-elle le bien-être au travail ?
Le biopole, espace particulier créé par l'entreprise Léa Nature de Périgny (17)
Marie-Ange Cristofari, journaliste de France 3 Poitou-Charentes, vous explique pourquoi.

Grande précarité à la campagne

Reportage de François Clapeau et Mathieu Degremont
Ils étaient ouvriers agricoles et aujourd’hui ils "survivent" avec de petites retraites. Leurs maisons sont insalubres. Aujourd’hui, des collectivités locales financent la réhabilitation de tels logements... Une démarche qui s’accompagne d’un suivi social.

La mode surf

Reportage de Ludivine Tachon et Guillaume Decaix
Hossegor, l’un des plus beaux spots de la région pour les surfeurs. Des lieux générateurs de rêves et d’un mode de vie qui aujourd’hui font vivre de nombreuses entreprises de la région. Reportage autour des esprits.

Coulisses de l'enregistrement de l'émission, sur le Bassin d'Arcachon




Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Orthez : une triangulaire pour le 2nd tour des municipales

Près de chez vous

Les + Lus