Melle : sanction d'une enseignante du lycée Joseph Desfontaines

Une enseignante du lycée Desfontaines de Melle a été sanctionnée par le rectorat pour avoir perturbé le déroulement des épreuves de contrôle continu du nouveau Bac (E3C) en février dernier. Deux de ces collègues sont aussi convoqués cette semaine. Une manifestation de soutien était organisée.

Manifestation de soutiens aux professeurs du lycée de Melle devant le rectorat de Poitiers.
Manifestation de soutiens aux professeurs du lycée de Melle devant le rectorat de Poitiers. © Isabel Hirsch/ France Télévisions
Près de 150 personnes s'étaient réunies ce mardi 10 mars devant le rectorat de Poitiers pour soutenir une enseignante du lycée Desfontaines de Melle, dans les Deux-Sèvres. Sylvie Conini, professeure d'anglais à Melle, était convoquée au rectorat pour des incidents qui se sont déroulés pendant le passage des épreuves du nouveau bac, les E3C. L'enseignante a été sanctionnée de quatre mois de suspension à titre conservatoire avec maintien du salaire. Au total, trois professeurs du lycée mellois ont été convoqués par la hiérarchie de l'Education Nationale mais chacun à des jours différents. Ils attendent de connaître dans le détail les sanctions de tous avant de prendre la parole en public.
Les syndicats et les soutiens de ces enseignants posent tous la même question : pourquoi eux, alors que d'autres professeurs ont aussi manifesté ce jour-là ?

On a bien compris qu'ils avaient ciblé trois personnes qu'ils estiment meneurs. Mais ce qui est intéressant c'est qu'il y a une enquête administrative qui va être en cours donc rien n'est joué encore. 
- Delphine Druet, co-secrétaire sud éducation 79

Cette enquête administrative devra confirmer ou non les sanctions prononcées cette semaine par le rectorat de Poitiers.
 
Poitiers : manifestation de soutien à une professeure de Melle

Lycée général et technologique Joseph Desfontaines à Melle

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société bac