L'épidémie de gastro-entérite se propage un peu partout en France. Le Limousin est classé en zone rouge, au niveau du pic épidémique. Cette année, les virus présents provoquent des gastro-entérites particulièrement fulgurantes et intenses.
Elle est au rendez-vous. Avec les fêtes de fin d'année, est arrivée... la gastro !
Cette année, le virus s'est propagé de façon particulièrement rapide. Selon le réseau Sentinelles, qui recense les cas dans les cabinets libéraux, presque toute la France est déjà concernée par l'épidémie.
La Nouvelle-Aquitaine fait partie des régions les plus touchées (402 cas pour 100 000 habitants la dernière semaine de décembre 2019), avec le Grand Est et l'Occitanie.
Dans un cabinet médical de Limoges, la secrétaire constate : 40% des appels concernent la gastro-entérite cette semaine.
Cette année, le virus semble particulièrement fulgurant, avec un épisode de 24h à 48h maximum.
Les vacances et le brassage de population qu'elles occasionnent sont propices à la propagation de ce virus très contagieux.
Pour éviter la transmission du virus, le meilleur réflexe reste le lavage des mains.
Si, malgré tout, vous êtes contaminé, voici quelques conseils d'un pharmacien de Limoges :
Bien s'hydrater. Au niveau de la nourriture, privilégier les féculents : riz, pâtes, pommes de terre. Et bien les saler pour compenser la perte de sodium".