Depuis le mois de novembre, 115 cas de rougeole ont été recensés dans la région Nouvelle-Aquitaine, alerte l’Agence Régionale de Santé (ARS). Elle rappelle l’importance de se faire vacciner contre cette maladie grave pouvant provoquer des complications neurologiques ou pulmonaires.
L’Agence Régionale de Santé (ARS) alerte les médecins et les établissements de santé : l’épidémie de rougeole s’étend en Nouvelle Aquitaine. Elle concerne essentiellement la région de Bordeaux, et, depuis peu, les alentours de Poitiers. Depuis novembre 2017, 115 cas ont été recensés, dont 32 hospitalisations et un cas en réanimation.
une épidémie de rougeole touche la Gironde et la Vienne et peut s'étendre à d'autres départements. Une priorité : vérifier sa vaccination et se vacciner pour stopper l'épidémie. + d'info https://t.co/brQduewFcs pic.twitter.com/uTFPFyuUEe
— ARS Nouvelle-Aquitaine (@ARS_NAquit) 24 janvier 2018
« Il est urgent de vérifier sa vaccination ! », clame le communiqué de l’ARS. C’est en effet la seule façon de se prémunir contre cette maladie grave, « dont on peut encore mourir » précise Marion Beurdeley, médecin ARS - Cellule "Veille, alerte, gestion sanitaire".
Si la vaccination contre la rougeole n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée. Or l’ARS constate que la couverture vaccinale n’est pas assez complète : « On est à 95% de couverture vaccinale pour la première dose et 80% pour la deuxième dose ». Autrement dit, 15% de personnes ne vont pas au bout de leur vaccination et donc ne sont pas protégés contre le virus.
Un cas peut contaminer 15 à 20 personnes
Selon Jean Maclouf, médecin généraliste et membre du réseau "Sentinelles" « on a tendance à oublier que la rougeole est une maladie grave, car les cas restent rares. Le dernier que j’ai vu remonte à plus de 25 ans. », se rappelle-t-il. Il craint aussi que les jeunes médecins, qui n’ont jamais vu cette maladie, ne la diagnostiquent pas. « On peut confondre la rougeole avec d’autres maladies à des symptômes similaires », explique le médecin.
De plus, la maladie est redoutable : toujours selon Jean Maclouf, un cas de rougeole peut contaminer 15 à 20 personnes, notamment en raison du fait qu’une personne contaminée est contagieuse avant même l’apparition des symptômes de la maladie.
Bref, on ne le répétera jamais assez : si ce n’est pas déjà fait, vaccinez-vous !