À partir du 10 juin, la France va vibrer au rythme de l’Euro 2016. Plus d’1 Français sur 3 sait déjà qu’à cette occasion, il consommera de l’alcool et se déplacera en voiture. C’est ce que confirme une enquête inédite qui concerne les habitants d'ALPC.
Cette étude a été menée par les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention. Elle démontre que l’Euro 2016 est un événement fortement associé à la consommation d’alcool. 72,8% des habitants de la région ALPC projettent de consommer de l’alcool lors des sorties liées à ce championnat. Ils prévoient de boire en priorité de la bière (74,2%), du vin (34%) et des apéritifs (31,6%). Plus inquiétant : 71,8% des habitants d’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes envisagent de conduire un véhicule lors de ces sorties.L’euro 2016 : un événement propice aux déplacements en voiture
Sur toute la période de l’Euro 2016, 32,7% des habitants d’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes envisagent déjà de sortir pour l’occasion. Parmi eux, plus de 6 sur 10 (tout comme la France entière) prévoient de se déplacer avec un véhicule et 57,1% projettent de conduire, pour aller voir les matchs, chez des amis, de la famille ou dans un lieu public (52,9% au national).Dispositions prises pour anticiper les retours de soirées Euro 2016
22,7% des habitants d’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes pensent que le risque d’accident lors de cet événement est plus important. L’enquête révèle aussi les dispositions prévues par ceux qui se déplaceront à bord d’un véhicule. Ainsi, 73,1% des habitants de la région qui envisagent de sortir à l’occasion de l’Euro 2016 choisissent en priorité des solutions peu fiables.
Ils comptent principalement désigner un capitaine de soirée mais beaucoup choisissent de limiter leur consommation d’alcool, une solution plutôt risquée selon les doses d’alcool ingérées, la corpulence ou encore, le type de permis de conduire en sa possession (tolérance zéro pour le permis probatoire). En revanche, la 3e disposition la plus envisagée, à savoir dormir sur place, est bien plus sûre.
Etude menée selon la méthode des quotas auprès de 3 938 individus constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 à 64 ans. Enquête réalisée par Internet en avril 2016.