Européennes : les bureaux de vote sont ouverts depuis 8h en Poitou-Charentes

Le scrutin des élections européennes est ouvert de 8 heures à 18 heures dans l'ensemble des communes du Poitou-Charentes. Nous allons donc choisir les représentants qui siègeront au Parlement européen. La France sera représentée par 79 députés, soit 5 de plus que pour la législature 2014-2019.

En France, une seule circonscription électorale unique est en place sur l’ensemble du territoire. Elle met ainsi fin au découpage en 8 circonscriptions interrégionales (7 en métropole et 1 en outre-mer), fixé par la loi du 11 avril 2003 relative à l’élection des conseillers régionaux et des représentants au Parlement européen.

Qui élit-on ?

Lors de ces élections, nous pourront élire les députés qui siègeront au Parlement européen. En 2019, c'est 705 eurodéputés seront élus en Europe (moins qu'en 2017, où il y avait 751 sièges à pourvoir). Par l'effet Brexit de mars 2019, il n'y aura plus de députés britanniques.

Ainsi, l'Union européenne a profité de l'occasion pour rééquilibrer la composition du Parlement européen. Elle a donc alloué des sièges supplémentaires à huit Etats membres démographiquement "sous-représentés". C'est donc le cas de la France, qui sera représentée par 79 députés, soit 5 de plus que pour la législature 2014-2019.

Quels sont les partis en lice ?

Les partis nationaux présentent des listes de candidats. A l'issue des élections, les députés élus peuvent rejoindre ou créer un groupe politique au niveau européen. Pour la législature 2014-2019, on compte huit groupes politiques au niveau européen :
  • Le Groupe du Parti populaire européen (PPE), qui réunit la plupart des partis de centre-droit, dont Les Républicains
  • L'Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen (S&D) où figure notamment le Parti socialiste
  • Les Conservateurs et réformistes européens (CRE), qu'aucun député français n'a rejoint
  • L'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ADLE), où se trouvent l'UDI et le MoDem
  • Le Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL) où siègent le Parti communiste français et La France insoumise
  • Le Groupe des Verts/Alliance libre européenne (Verts/ALE), rassemblant les partis écologistes européens dont Europe Écologie-Les Verts
  • Le Groupe Europe de la liberté et de la démocratie directe (ELDD), dans lequel siège le parti de Florian Philippot, Les Patriotes.
  • Groupe Europe des nations et des libertés (ENL) qui réunit des partis de droite et d'extrême-droite, dont le Front national
  • Les députés qui ne rejoignent aucun groupe politique européen, souvent issus de l'extrême-droite, sont dit "non-inscrits".
Cliquez ici pour voir les professions de foi des listes candidates