Pour aider les festivaliers qui n’auraient pas fait leur procuration pour le second tour des élections législatives, le festival des Eurocks de Belfort propose un “guichet info festivalier citoyen”. Le but : permettre aux retardataires de faire valider leur procuration auprès de gendarmes présents sur les lieux du festival.
“Les sociologues disent que les Eurockéennes sont une petite République éphémère”, note Jean-Paul Roland, directeur général du festival des Eurockéennes. Cette affirmation sera d’autant plus vraie, que le festival de musique tombe au moment du second tour des élections législatives, dimanche 7 juillet 2024, et que l’organisation de l’événement met à disposition un guichet pour faire valider les procurations sur place au moment du festival. Profiter de la musique tout en pouvant aller voter. Voilà ce que souhaite proposer le festival à ses participants.
On s’est rendu compte qu’on a habituellement beaucoup de festivaliers qui viennent d’assez loin et en regardant le taux de participation assez élevé et les mobilisations de part et d’autres, on s’est dit qu’on pouvait aider les festivaliers retardataires.
Jean-Paul Roland, directeur général du festival des Eurockéennes
Un guichet ouvert jeudi, vendredi et samedi
La procuration se fait en ligne, mais pour la certifier, il faut valider son identité auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie. Sur le site du festival, des gendarmes seront présents à un guichet pour valider l’identité des retardataires.
Ce “guichet info festivalier citoyen” se situe à l’entrée du camping parce que “les gens qui vont au camping sont souvent des festivaliers qui viennent d’ailleurs”, explique Jean-Paul Roland. La procuration s’adresse en priorité à eux. Le guichet sera ouvert jeudi 4 juillet de 15h à 17h, vendredi 5 juillet de 10h à 17h et samedi 6 juillet de 10h à 17h.
Un geste qui s’inscrit dans la philosophie du festival
“On s’est dit que ce serait un geste citoyen”, souligne le directeur général du festival. Ce dernier tient à rappeler que le festival ne prend pas position et que “ce n’est pas un acte militant”. Pour Jean-Paul Roland, les Eurockéennes ne sont pas complètement opaques ou fermées à ce qu’il se passe dans la société.
Le programme Eurocks Solidaires mise en place par l’association territoire de musique réalise de nombreuses actions autour de l’accessibilité, la citoyenneté, l’environnement et prévention avant, pendant et après le festival.
Pour le moment, Jean-Paul Roland ne sait pas combien de personnes vont se rendre au “guichet info festivalier” pour leur procuration. “Même si ce n’est que quelques-unes, ce sera toujours un service qu’on aura pu rendre”, conclut-il.
À LIRE AUSSI : Eurockéennes. Plus de 600 candidatures en un jour : joli succès pour la campagne de recrutement du festival
À LIRE AUSSI : Eurockéennes 2024. "C'est une consécration" : l'émotion de Caesaria, groupe de Belfort, avant leur première Eurocks