Evasion fiscale : BNP Paribas fait marche arrière...face aux "faucheurs de chaises"

BNP Parisbas renonce finalament à obtenir des dédommagements à un faucheur de chaises de Nancy. Visiblement, le procès de Jon Palais en janvier dernier semble avoir refroidi la banque. La militant landais avait en effet été relaxé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La banque a décidé de ne plus se porter partie civile. Florent Compain (président de l'ONG "Les Amis de la Terre") devait être jugé suite à une opération des faucheurs de chaise à laquelle il avait participé en novembre 2015.

Le concept de réquisition de chaises" a été lancé en février 2015 par le mouvement BIZI à Bayonne. Il vise à dénoncer l'évasion fiscale. De nombreuses opérations ont été organisées dans toutes la France. Et les chaises dérobées avaient été symboliquement rendues à la justice lors de l'ouverture du procès de Jérôme Cahuzac il y a un an.

L'un de ces militants Jon Palais a avait été jugé Dax en janvier dernier . Poursuivi par la BNP Paribas pour un vol en réunion dans une de ses succursales le 19 octobre 2015, il a finalement été relaxé.

C'est peut-être ce qui pousse la banque à faire aujourd'hui marche arrière dans une autre affaire. En tous les cas ce n'est pas ainsi qu'elle présente les choses. Selon elle, suite à ce procès ces intrusions violentes auraient cessé. "Notre objectif ayant été atteint, nous invitons à nouveau nos parties prenantes au dialogue constructif".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information