Expérimentations pour limiter les bouchons pendant l’été sur l’A20

Bouchon d'été sur l'A20 / © F3 Limousin
Bouchon d'été sur l'A20 / © F3 Limousin

La direction des routes du centre-ouest met en place plusieurs expérimentations pour limiter les bouchons les jours de grand départ en Limousin.
 

Par Franck Petit

Ce vendredi 12 juillet est classé orange dans le sens des départs sur les autoroutes de Haute-Vienne et Corrèze. La circulation sera très dense samedi dans les deux sens de circulation (orange). Les voyants repasseront au vert dimanche 14 juillet.

Afin de fluidifier la circulation sur l’A20 avant d’arriver à Brive, une expérimentation va être menée cette année. A cet endroit, on trouve 3 voies de circulation, puis deux avant de repasser à trois. Ce qui créée un goulot d’étranglement et génère des bouchons depuis 5 ans. Alors la direction des routes du centre-ouest va maintenir seulement deux voies de circulation sur tout le parcours à la hauteur de Donzenac.

Les bretelles d’autoroute qui permettent de se rendre à Clermont Ferrand et Toulouse génèrent aussi un phénomène d’entrecroisement de voitures qui ralentit le trafic quand il y a 3 voies. Le problème devrait disparaître avec seulement deux voies selon la direction des routes.
 

Bretelles fermées à Limoges

Depuis 5 ans, les bretelles d’autoroute de la Bastide de de la technopole Ester sont fermées tous les étés à Limoges. Ce qui a le don d’énerver les habitants, qui sont ainsi obligés de changer leurs habitudes.

La direction des routes explique qu’elle privilégie le trafic de transit au moment des grands départs. Si on ajoutait à celui-ci le trafic local, des bouchons se formeraient immédiatement, ce qui bloquerait l’autoroute A20.

C’est du gagnant-gagnant pour tout le monde. Les limougeauds et les vacanciers seraient bloqués dans les bouchons si on ne fermait pas les bretelles.

Sur le même sujet

Les + Lus