"Ça fait du bien d'être à l'ombre", avec les fortes chaleurs, les automobilistes en quête de fraîcheur pour affronter la route

Pour ce week-end de chassé-croisé des vacances, la circulation a été dense sur la A20 et la A89. D'importants bouchons et ralentissement ont pu être observés dans la traversée du Limousin. La situation n'a pas été rendue facile par la chaleur. Lors de leurs pauses, les vacanciers ont cherché un coin de fraîcheur pour se restaurer et se reposer. Exemple en Corrèze.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur l'aire d'autoroute Porte de Corrèze, Yohan, Marie-Claire et toute leur famille sont partis des Vosges, à six heures du matin, en direction de la Dordogne. Après 600 kilomètres parcourus, le groupe s'accorde une petite pause sandwich obligatoire. "Ça fait du bien d'être à l'ombre, surtout avec la chaleur qu'on a eue aujourd'hui. La pause est amplement méritée. On en a besoin pour continuer", souligne Marie-Claire. 

La pause est amplement méritée. On en a besoin pour continuer.

Marie-Claire

Vacancière

"On s'adapte à toute situation"

En plus des bouchons et des ralentissements, la chaleur est une autre préoccupation pour les automobilistes, aujourd'hui. Les températures ont atteint jusqu'à 40 degrés en France. Nombreux se sont abrités à l'ombre d'une grande cabane en bois. "Il fait déjà bien chaud, donc l'ombre est vraiment très agréable. On est équipé, on est paré pour affronter le reste du périple", affirme une Lyonnaise qui se rend dans les Landes.

Certains comme Clément et sa famille ont décidé de braver les rayons du soleil dans une ambiance détendue et souriante : "On s'adapte à toute situation, assure-t-il. On ne se prend pas la tête. On est là en vacances, donc tranquille. On a le temps, on ne presse pas. Il nous reste encore cinq heures de route."

Un effort avant le début des vacances

De l'autre côté de l'aire de repos, Aline, Pierre-Emmanuel et leurs cinq enfants profitent de l'ombre des arbres avant de reprendre la route pour Soulac-sur-Mer (Gironde) : "Dans la voiture, on est climatisé, donc ça va. Là, on a trouvé un petit coin sur l'herbe à l'ombre. Tout se passe bien pour le moment", se réjouit Aline. Son conjoint complète : "De ce que j'ai regardé, il n'y a pas trop de bouchons à part à Brive. Donc, c'est une bonne prévision et on est pressé d'arriver ce soir pour être enfin en vacances."

On est pressé d'arriver ce soir pour être enfin en vacances.

Pierre-Emmanuel

Vacancier

Les aoûtiens n'ont qu'une hâte : quitter l'autoroute et profiter de leurs vacances. Mais la journée de dimanche s'annonce encore très chaude alors bouteilles d'eau et pauses régulières seront de mise.

À lire aussi : "On attend 40 à 42°C sur la forêt des Landes, la côte charentaise et girondine" : vigilance orange canicule dans quatre départements de Nouvelle-Aquitaine

Récit d'Eva Pressiat et Tania Gomes

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

INSOLITE. La grotte qui sauva les danseurs fous. :"Ici il y a eu des miracles !"

regarder