Le fauchage précoce menace-t-il la biodiversité ?

Chaque année, certains agriculteurs récoltent leurs foins plus tôt que prévu. Cette pratique a-t-elle un impact sur la biodiversité ? Les avis sont partagés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelques jours de beau temps à la mi-mai... Pour certains agriculteurs, ce fut la fenêtre idéale pour débuter la coupe de leurs herbes. Une première étape avant les moissons.
L'herbe fauchée à cette période de l'année, avant qu'elle n'arrive à maturité, est celle qui a le plus de valeur alimentaire pour les animaux. C'est pourquoi de plus en plus d'agriculteurs n'hésitent pas à avancer la date des premières coupes.
 

Agriculture contre apiculture


Problème : ce fauchage précoce s'effectue au moment où certaines plantes sont encore fleuries : trèfles, boutons d'or etc... Des plantes fauchées au passage.
Pour les apiculteurs, cette pratique pose un problème car les abeilles ne trouvent plus à butiner... C'est donc tout un écosystème qui serait bouleversé.

Pour sa part, la Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne estime que le fauchage précoce n'a pas d'impact majeur sur la biodiversité.
Elle encourage les agriculteurs à couper 15% de leurs herbes plus tôt que prévu.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information