Alors que l'arrivée annoncée des 1400 veaux au centre d'engraissement de Saint-Martial-les-Vieux a été différée pendant des mois, les premiers viennent d'arriver. Le collectif d'opposition conteste ce démarrage d'activité ce jour devant le Tribunal Administratif, statuant en référé.
La SAS Alliance Millevaches, porteur du projet du centre d'engraissement de Saint-Martial-les-Vieux, avait 3 ans pour ouvrir sa ferme-usine. Le centre, bien qu'inauguré, n'avait toujours pas accueilli les 1400 broutards annoncés, soit des veaux entre 8 et 9 mois, jusque là élevés sous la mère puis engraissés plus rapidement dans ce centre pendant 9 mois avant d'être abattus. Ils sont destinés à alimenter le marché du pourtour méditérranéen.L'association LPEA, s'opposant à ce projet au modèle productiviste, a saisi le Tribunal Administratif de Limoges pour soulever la caducité de l'autorisation d'exploitation.
En dépit de ce recours, les premiers veaux sont arrivés. Un forcing que dénonce l'association LPEA en référé à 14h devant le Tribunal Administratif de Limoges.
Un comité de soutien s'est tenu devant le Tribunal en début d'après-midi. L'association appelle à la mobilisation.
Dans le reportage, interviennent Aurore Lenoir de l'association LPEA et Jean-Christophe Ménard, Avocat au Barreau de Paris, Conseil de l'association LPEA.
La décision est attendue pour ce vendredi 29 juillet 2016.