Festival ODP Talence 2021 : une affiche de rêve pour des concerts de la solidarité

Le Festival ODP Talence c'est l'événement musical de la rentrée 2021 en Nouvelle-Aquitaine. Des artistes de renom comme des chanteurs émergents se produisent sur scène pendant quatre jours au profit des orphelins des sapeurs-pompiers en France.

Le Festival 

Cette année, le Festival ODP Talence aura lieu du 23 au 26 septembre au parc Peixotto, à Talence, près de Bordeaux. A l'origine, ce festival a été crée en 2015 à l'initiative du sapeur-pompier professionnel, Sébastien Lussagnet. Cyril Lignac, Eric Jean-Jean ainsi que plusieurs sapeurs-pompiers de la Gironde soutiennent le projet depuis de nombreuses années. Comme  France 3 Nouvelle-Aquitaine qui en est le partenaire depuis le début.

Ce festival familial est un véritable moment de partage qui permet de soutenir les enfants dont le parent, sapeur-pompier, est décédé. Les bénéfices permettent de proposer une aide financière et un soutien psychologique. Le challenge pour réussir repose sur une programmation musicale rodée qui, depuis 2015,  s'est mise en place. Elle est accompagnée d'animations et d'actions de sensibilisation au profit de l'association, l'Oeuvre des Pupilles Orphelins

Pour en savoir plus sur l'association, rendez-vous en fin d'article.

A l'occasion de cette sixième édition du Festival ODP  Talence, plusieurs artistes se produiront sur scène pendant trois soirées.

La programmation

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Festival ODP Talence (@festivalodp)

Soirée 1 : Vendredi 24 septembre

- Gaëtan Roussel, membre du groupe Louise Attaque et de Tarmac, est un auteur-compositeur qui a écrit pour Vanessa Paradis et Rachid Taha. De nouveau parrain cette année, il fera découvrir au public son univers pop rock à travers des morceaux extraits de son quatrième album sortie en 2021, "Est‐ce que tu sais ?"

- Camélia Jordana, c'est l'artiste qui n'a pas froid aux yeux et dit ce qu'elle pense. Découverte dans un télé-crochet en 2009, la petite fille originaire de Toulon en a fait du chemin...Un album sorti en 2010 "Camélia Jordana" puis un second en 2014 "Dans la peau", elle se lance ensuite dans la télévision.  Après avoir démarré dans la chanson, c'est au cinéma qu'elle fait ses preuves aux côtés de Daniel Auteuil dans le film," Le Brio" en 2017 qui lui vaut un César du meilleur espoir féminin. En 2021, on la retrouve en studio pour l'écriture de son quatrième album intitulé "Facile x Fragile".

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Camélia Jordana (@cameliajordana)

- Vercors , c'est le duo masculin composé de Max et Ferval. Le premier est  au chant quand l'autre est  à la batterie. C'est une véritable alchimie entre eux, une amitié sur scène comme dans la vie que l'on pourra découvrir puisqu'ils ouvriront la soirée du vendredi avec leur titre phare, “La nuit finira”. Good luck les garçons !

Soirée 2 : Samedi 25 septembre

- IAM, groupe originaire de Marseille, c'est la référence du rap français des années 1990. Emblématique et puissant, l'album "L'école du micro d'argent" est l'opus qui assoit définitivement le groupe. Ecriture précise, airs orientaux et sons funks, c'est leur bonne humeur et la chaleur de leurs voix qui est attendue lors de cette soirée sur le morceau "Feeling", extrait du nouvel opus sorti en juin 2021, "Première vague". 

- Boulevard des airs, c'est une carrière qui commence en 2004. Après des centaines de concerts en France et dans le monde, cette bande de potes continue d'écrire et composer de la musique qui leur ressemble : musique du monde mais avec un style musical aux rythmes de l'électro pour le côté "club" et de la pop qui fonctionne. Ce mélange subtil permet au groupe d'être moderne et authentique. En bref, ils sont tendances et dans le coup. En 2020, ils signent le titre phare des Enfoirés "A côté de toi".

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Boulevard Des Airs - BDA (@boulevarddesairs_bda)

- Caravan Palace, c'est quoi ? Une passion, du jazz qui a rassemblé Hugues Payen (violon), Arnaud Vial (guitare) et Charles Delaporte (contrebasse). Ensemble, ils développent un son swing-électro et apportent une musicalité aussi dynamique   qu'endiablée aux airs de fox-trot et de charleston. 

Soirée 3 : Dimanche 26 septembre

Quelle belle affiche pour la dernière soirée de concerts, que de s'offrir une personnalité emblématique du paysage musical français, une artiste de renommée qui traverse le temps, Véronique Sanson, Reconnue et récompensée depuis la fin des années 1960,  c'est une artiste de variétés au sens noble du terme mais aussi une musicienne, une passionnée du métier qui a l'envie et dont la carrière est parsemée de succès. Qui ne connait pas ses tubes comme " Amoureuse"  et "Besoin de personne "  qui résonnent encore aujourd'hui pour tous les nostalgiques.

Elle sera suivie par la jeune génération avec : 

- Hoshi (24 ans), chanteuse engagée pour la communauté LGBT, elle connait un premier succès en 2018 avec son morceau "Ta marinière". Caractère bien trempé et voix forte, elle exprime ses convictions en chanson comme dans la vie.  Sorti en  2021, son troisième album intitulé "Etoile flippante" aborde des thèmes qui nous parlent tous comme le pardon, l'amour, la jeunesse et ses doutes...

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hoshi (@hoshi)

- Suzane, découverte en  2019 avec son univers électro-pop, la jeune femme qui vient d'Avignon a donc quitté son restaurant de burgers pour faire de la musique. Celle qui travaillait ses compositions dans l'ombre et aujourd'hui dans la lumière des projecteurs. Elle est lauréate de la Victoire de la révélation scène lors des Victoires de la musique 2020. Amoureuse de la scène, elle s'est produite au sein de plusieurs festivals dont les Vieilles Charues. Elle affiche à son compteur plus de 200 concerts pour l'année 2019, rien que ça. Bravo l'artiste !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Suzane (@suzanemusique)

- Samaka, duo  sur scène comme dans la vie, ce groupe se compose d'Axelle et de Lenny. Eux ce qu'ils aiment c'est avant tout le partage et proposer des chansons multiculturelles. Véritable carrefour des styles, on note tout de même un côté ethnique qui fait voyager quiconque entend leurs morceaux, alors avis aux amateurs de découvertes. En plus, ils sont simples, ça tombe bien, leur musique aussi, sobre et acoustique . A contre-courant de ce que la scène française peut proposer, on retient des textes aussi beaux qu'envoûtants, qui viennent de l'intime et nous font entrer dans leur univers.

L'ambiance :

Cette édition 2021, c'est une ambiance festive et familiale. Un village gourmand qui rassemble de multiples food truck. Ces professionnels itinérants ont décidé de poser leurs camions au Festival ODP de Talence. Une cause qu'ils afffectionnent et qu'ils soutiennent. Des dégustations salées, sucrées  et bien plus encore...

On propose des vins de Saint-Emilion, notre camion permet de nous déplacer partout en France mais le Festival ODP nous tient à coeur particulièrement. C'est une cause que nous soutenons.

Syndicat des Vins de Saint-Emilion

L'occasion de découvrir des produits régionaux comme les puits d'amour de l'entreprise "La P'tite Boulangerie" de la Maison Seguin. Ses gérants participent au festival depuis le début et apprécient retrouver le village gourmand à chaque édition.

Chaque année on revient pour l'état d'esprit qui est présent, les artistes et les bénévoles. Une atmosphère familiale. On est tous proche les uns des autres. Notre signature, c'est les Puits d'amour, un produit sucré, une petite bouchée à base de pâte à choux fabriquée dans la région.

La P'tite Boulangerie

Le village kids, un espace pour les enfants et leurs parents pour s'amuser en faisant une marelle, peindre une fresque et s'initier aux gestes des sapeurs-pompiers. De la bonne humeur et des sourires sur les lèvres des petits et des grands.

Le lycée Victor Louis de Talence participe au Festival et amène ses étudiants de la filière animation pour s'investir dans le Festival et offrir une expérience unique à leurs élèves. Ils préparent ainsi des animations à destination des enfants autour du dessin tout au long de la journée.

Les mots du Directeur : Sébastien Lussagnet

A l'origine, Sébastien soutenait la cause de l'association des Pupilles avec le téléthon, puis il a souhaité faire quelque chose de plus important en créant le festival avec de la musique live. Au fur et à mesure, c'est une programmation complète d'artistes chaque année qui a vu le jour. Pour l'édition 2021, le directeur avait envie de reprendre le festival après une édition annulée en 2020 pour cause de Covid 19. Son souhait est de revivre et sortir de nouveau en organisant cet évènement qui lui tient à coeur.

Solidarité, convivialité et élégance sont les mots qui résument je dirai cette nouvelle édition 2021 du Festival ODP de Talence

Sébastien Lussagnet

 

L'association : L’Œuvre des Pupilles Orphelins

Créé le 27 mars 1926 par le commandant Georges Guesnet, l'association vient en aide aux enfants orphelins dont les parents étaient sapeurs-pompiers. Depuis 1928, elle est placée sous le haut patronage du Président de la République, ce qui lui confère une importance de premier ordre.

Retrouvez plus d'infos sur le site du Festival ODP Talence.

Les dates

- Vendredi 24 septembre : 18.30 début des concerts

- Samedi 25 septembre : 19.00 début des concerts

- Dimanche 26 septembre : 17.30 début des concerts

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture concerts idées de sorties sorties et loisirs